Vous le connaissez probablement sous le nom de Fréon. C’est l’agent réfrigérant qui permet à votre réfrigérateur, congélateur et climatiseur de faire leur travail. Et c’est une mauvaise nouvelle pour l’environnement.

POURQUOI LE FRÉON EST-IL INTERDIT ?

Pour comprendre pourquoi le fréon sera interdit, il est utile de savoir pourquoi il a été développé en premier lieu. En 1928, un mélange de carbone, de fluor et de chlore connu sous le nom de CFC a été utilisé comme réfrigérant, mais il a été déterminé assez rapidement comme étant dangereux pour l’utilisation dans les foyers et dangereux pour l’environnement.

Le fréon (qui est un nom commercial – il est également appelé HCFC-22 ou R-22) a été développé comme remplacement et a été considéré comme plus sûr car il n’était pas inflammable, toxique ou corrosif, et il était inodore. Cependant, après de nouveaux tests au milieu des années 1970, l’EPA a déterminé que le fréon est tout aussi mauvais pour l’environnement à long terme parce qu’il endommage la couche d’ozone.

En 1988, les États-Unis ont signé le protocole de Montréal, s’engageant à réduire la consommation et la production de substances appauvrissant la couche d’ozone (SAO). La réduction des SAO est un processus progressif et les États-Unis suivent un calendrier d’élimination progressive qui a commencé il y a environ dix ans. Le 1er janvier 2010, l’EPA a interdit la production et l’installation de nouveaux appareils utilisant le R-22.

DEVRAI-JE REMPLACER MON CLIMATISEUR ?

Si vous avez un climatiseur ou un autre appareil qui utilise actuellement du fréon, vous n’aurez PAS à le remplacer ou à cesser d’utiliser votre système immédiatement. L’intérêt de ce programme de réduction des SAO est qu’il est progressif et permet aux gens de remplacer leurs appareils à leur propre rythme et selon leur propre horaire.

Cependant, à mesure que la production et l’importation de fréon cesseront, ceux qui utilisent encore des appareils plus anciens devront compter sur les quantités de réfrigérant récupérées, recyclées, stockées et produites précédemment pour entretenir leurs systèmes. Ces quantités limitées de fréon deviendront de plus en plus chères à mesure que le fréon sera éliminé.

Étonnamment, l’avenir des réfrigérants est déjà là, et ce depuis les années 1990. Le nouveau réfrigérant le plus récent est plus sûr pour l’environnement et est connu sous le nom de R410A. Actuellement, il est plus cher que le fréon car il n’est pas aussi largement utilisé et disponible. L’offre et la demande de R410A s’équilibrant, son coût augmentera également.

QUEL EST L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES GAZ CFC/HCFC ?

L’impact environnemental des CFC et des gaz réfrigérants constitue une menace sérieuse. Des études réalisées dans les années 70 ont révélé que les CFC libérés dans l’atmosphère s’accumulent dans la stratosphère, où ils ont un effet néfaste sur la couche d’ozone. La couche d’ozone stratosphérique protège les organismes vivants sur Terre contre les effets néfastes du rayonnement ultraviolet du soleil.

Dans la stratosphère, les molécules de CFC se décomposent sous l’action du rayonnement ultraviolet solaire et libèrent leurs atomes de chlore essentiels. Le chlore se comporte de manière très différente, et plus nocive, lorsqu’il est utilisé seul que lorsqu’il est lié à d’autres atomes. Même un léger appauvrissement de la concentration de la couche d’ozone peut entraîner une augmentation de l’incidence du cancer de la peau chez l’homme et des dommages génétiques dans de nombreux organismes.

PUIS-JE RECYCLER MON CLIMATISEUR ?

Oui, les climatiseurs et autres appareils de refroidissement sont recyclables. Toute taille, marque, type et âge d’appareil de climatisation peut avoir et aura des matériaux recyclables. Il existe de nombreux types de métaux et de plastiques qui composent les composants des climatiseurs.

Cependant, en vertu du Clean Air Act, l’EPA réglemente la manière dont ces appareils doivent être manipulés pour éviter le rejet de fréon dans l’atmosphère. Le recyclage ne peut avoir lieu qu’une fois que le réfrigérant a été correctement drainé et capté. Il est illégal de simplement couper les lignes ou d’enlever le compresseur et de libérer les gaz. En d’autres termes, ce n’est pas un travail de bricolage pour les personnes inexpérimentées ou non équipées.

COHEN PREND-IL LES CLIMATISEURS ?

Oui, épaviste a Lyon accepte les climatiseurs, ainsi que les réfrigérateurs, les congélateurs et les déshumidificateurs, pour autant qu’ils soient conformes aux exigences de la loi sur la pureté de l’air. Si l’unité a déjà été vidangée et/ou démontée, nous exigeons un document signé attestant que le réfrigérant a été enlevé correctement. Si l’unité est intacte, nous percevons une redevance de 15 dollars par unité pour couvrir les frais liés à sa manipulation correcte.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres