Ne serait-il pas merveilleux que toutes les personnes que nous faisons passer en entretien soient de vrais “A” ? C’est peut-être un peu une utopie en matière de recrutement, mais c’est plus proche que vous ne le pensez. La présélection téléphonique est un excellent moyen de vérifier votre liste de candidats, mais c’est une partie extrêmement sous-utilisée du processus de recrutement.

Selon job étudiant, service de placement hôtesse, hôte et organisation des salon d’événement a Lyon, une heure de présélection peut vous faire économiser une journée d’entretiens inutiles. Nous sommes donc ici pour défendre la présélection téléphonique comme une étape précieuse que vous devriez intégrer dans votre processus !

MEILLEURES PRATIQUES EN MATIÈRE DE SÉLECTION TÉLÉPHONIQUE

Si vous n’avez jamais mené d’entretien par téléphone, voici les meilleures pratiques de base pour vous assurer que votre sélection est correcte :

  • Demandez à tous les décideurs de l’embauche de définir dès le début ce qui fait un joueur “A” et si les critères que vous avez établis sont des éléments indispensables ou des éléments souhaitables.
  • Après avoir examiné tous les CV en fonction de ces critères, créez une liste restreinte de candidats que vous souhaitez présélectionner.
  • Préparez une série de questions que vous poserez à tous les candidats – vous devez vous efforcer de poser les mêmes questions à tous les candidats afin d’avoir des points de repère équitables.
  • Les présélections téléphoniques ne doivent pas être aussi approfondies qu’un entretien en personne – elles doivent durer 30 minutes maximum, normalement moins.
  • Votre objectif est de voir si un candidat mérite de passer à l’étape suivante du processus de recrutement, et non la dernière. Essayez de ne pas vous laisser entraîner à poser des questions sur des détails qui ne sont peut-être pas appropriés à ce stade précoce du processus de recrutement.
  • Vos questions doivent viser à déterminer si le candidat possède les compétences et l’expérience requises pour le poste (correspond-il au profil du joueur “A”). Demandez-lui des exemples et des précisions qui vous permettront d’étoffer ce que vous savez déjà et d’aborder tous les signaux d’alarme que vous avez pu remarquer dans son CV.
  • Si certaines exigences professionnelles pratiques sont obligatoires, assurez-vous qu’elles sont couvertes lors de la présélection téléphonique (par exemple, avoir une voiture, travailler le week-end).
  • Si votre budget est strict et inflexible, demandez quelles sont les attentes salariales. Cependant, s’il est plus flexible, vous pouvez garder cette conversation pour plus tard.
  • Prenez des notes détaillées pendant ou juste après l’appel téléphonique – avoir des citations directes peut être utile pour vous rafraîchir la mémoire après de nombreux entretiens.
  • N’oubliez pas de noter leurs compétences en matière de communication et la façon dont ils ont géré le processus, c’est-à-dire comment ils ont répondu au téléphone, étaient-ils à l’heure ?
  • Notez chaque candidat en fonction de la mesure dans laquelle il répond à vos critères du joueur “A”.
  • Que vous estimiez qu’un candidat doit ou non être retenu, terminez l’entretien sur une note positive et respectueuse. Remerciez-le de son temps, répondez à ses questions et expliquez-lui les prochaines étapes du processus. Chaque contact avec un candidat a une incidence sur votre marque d’employeur et votre capacité à attirer les meilleurs talents.

Après avoir mené tous les entretiens téléphoniques, vous serez en mesure de réduire votre vivier à ceux qui correspondent le mieux à votre profil de joueur “A”. Vous pourrez ainsi vous assurer que le temps que vous investissez dans les entretiens en face à face est bien utilisé avec des candidats qualifiés.

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