Vous cherchez des moyens de concrétiser vos idées en matière de design de cuisine ? Vous n’êtes pas seul. La cuisine est l’une des pièces les plus importantes de notre maison. Cependant, ce n’est pas la pièce la plus facile à concevoir. Il y a tellement de bonnes idées qu’il est difficile de savoir par où commencer et comment les transformer en un véritable design de cuisine. Et pas n’importe quel design de cuisine, mais un design qui répondra à vos besoins et à votre style de vie.

Voici quelques conseils simples pour transformer vos idées de design de cuisine en un plan d’action :

Connaissez votre style de cuisine

Vous aimez cuisiner ou vous préférez les plats à emporter ? Nous avons tous une vie très active. Il est donc important de choisir un design de cuisine qui vous convienne. Lorsque vous connaîtrez votre style de cuisine, vous serez mieux à même de choisir les idées de design de cuisine à privilégier.

Si vous aimez cuisiner, l’espace sur le comptoir est essentiel. Gardez le vôtre dégagé, avec beaucoup de rangement. Créez un plan de cuisine avec un “triangle de travail de cuisine”. Si vous avez deux cuisiniers dans votre cuisine, pensez à ajouter un deuxième évier de préparation. Vous accélérerez ainsi votre temps de préparation et vous vous éviterez des ennuis. Veillez également à prévoir des étagères ouvertes, afin de garder vos livres de cuisine à portée de main – si vous aimez cuisiner, vous en aurez probablement quelques-uns.

Si vous manquez généralement de temps ou si vous n’aimez pas cuisiner, ne sortez pas de votre cuisine avec la dernière cuisinière à gaz. Gardez plutôt votre table de cuisson simple et investissez dans un four double. Un four double vous permettra de réchauffer plusieurs plats à la fois. Recherchez les modèles dont le four supérieur est équipé d’une fonction micro-ondes. Si vous prévoyez une petite cuisine, recherchez un four simple qui a la même combinaison convection/micro-ondes.

Évaluez vos besoins en matière de stockage

Vous avez beaucoup de plats, de casseroles ou de poêles ? Si ce n’est pas le cas, envisagez d’enlever complètement les armoires supérieures. Empilez simplement votre vaisselle sur des étagères ouvertes, près de votre lave-vaisselle ou de votre évier. La suppression des placards supérieurs ouvre considérablement la cuisine.

Si vous avez beaucoup de vaisselle, les armoires supérieures vous conviendront mieux. Si certains sont dignes d’être exposés, ajoutez des vitrines pour les mettre en valeur. Toutefois, si vous aimez l’aspect ouvert, vous pouvez créer une cuisine ouverte moderne, en déplaçant vos plats sous le comptoir dans les tiroirs de la cuisine. Ceux-ci deviennent très populaires et constituent une excellente alternative au rangement traditionnel dans les armoires supérieures.

Vous avez beaucoup de petits appareils électroménagers ? Pensez à ajouter un garde-manger ou une armoire haute avec des étagères. Vous garderez vos comptoirs dégagés et gagnerez beaucoup de place dans vos petites armoires. De plus, vos appareils seront plus faciles à trouver lorsqu’ils seront tous regroupés dans un seul endroit pratique.

Où tenir le tribunal

Vous aimez recevoir ? Si oui, demandez-vous si vous aimez le faire dans la cuisine. Nous savons tous que les clients sont attirés par la cuisine, quelle que soit sa taille. Si vous aimez organiser des dîners, il vous faut une stratégie pour maintenir la conversation et le fonctionnement de votre cuisine.

Attirez les invités en plaçant vos sièges à l’extérieur de votre cuisine. Une fenêtre traversante est un moyen efficace de garder votre cuisine connectée tout en la délimitant. Dans la cuisine, un îlot de cuisine ou un comptoir de bar avec des sièges fonctionne tout aussi efficacement, vous permettant de vous divertir et de passer du temps ensemble tout en gardant les invités hors de votre espace de travail.

Une autre idée de conception de la cuisine que l’on préfère est la création d’un bar à boissons séparé. Qu’il s’agisse d’un bar intégré ou d’un simple chariot de bar, placez-le là où vous voulez que vos invités se rassemblent.

Faire de la place pour toute la famille

Où passez-vous le plus de temps avec votre famille ? Si c’est la cuisine, ajoutez des commodités pour toute la famille. Créez un bureau de cuisine pour vous organiser et offrir un endroit où les enfants peuvent faire leurs devoirs. Un îlot de cuisine central est un endroit idéal pour se réunir et préparer un repas ensemble. Vous pouvez aussi ouvrir votre cuisine sur votre espace de vie pour rester en contact avec les activités quotidiennes ou garder un œil sur les petits.

Commencez par un bon plan

Selon Alc Bois, expert en Ossature Bois et Zinguerie en Haute Savoie, la meilleure façon de commencer lorsque vous êtes prêt à planifier vos idées d’aménagement de cuisine est de disposer d’un plan d’étage.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!