Toutes les fissures selon Berger expertise, expert immobilier, bâtiment et maison a Lyon, ne sont pas graves. Parfois, lorsque le béton durcit (sèche complètement), il est possible que des fissures apparaissent dans les murs de fondation et le plancher de béton (dalle), qui peuvent ou non affecter la structure de la fondation. C’est l’une des raisons pour lesquelles les entrepreneurs en construction de sous-sols conseillent aux propriétaires de maisons neuves d’attendre quelques années avant de finir leur sous-sol, afin de permettre aux fondations de se tasser.

Trois causes courantes de fissures dans les fondations et de fuites dans les sous-sols
Avez-vous déjà eu une fuite dans votre sous-sol et/ou une fissure dans votre fondation ? Nous allons examiner ci-dessous trois causes courantes de fissures dans les fondations et de fuites dans les sous-sols.

1) Le sol et son taux d’humidité

Le sol sous les fondations de votre maison peut être composé de pierres à un endroit et de terre à un autre. Cela peut entraîner un tassement inégal des fondations et des fissures.

Des planchers qui grincent, des fenêtres et des portes coincées, ainsi qu’une fuite dans votre sous-sol sont des signes de mouvement dans vos fondations.

Un remblai lourd ou un remplissage prématuré du remblai peut créer une pression excessive sur les murs de la fondation, entraînant leur déformation vers l’intérieur et leur fissuration. Le matériau utilisé pour le remblai doit également être pris en considération, car certains matériaux peuvent provoquer des fluctuations excessives lors du tassement.

2) Les changements de température

Les cycles de gel et de dégel favorisent le mouvement sous les murs de votre fondation, ce qui finit par affecter sa structure rigide.

3) L’eau

Le sol remblayé autour de la fondation est plus poreux que la zone environnante, absorbant ainsi de l’eau supplémentaire près des murs de votre fondation. Il est donc important de s’assurer que votre fondation est exempte de fissures.

Le substrat rocheux draine naturellement l’eau, mais peut être bloqué par la présence de votre maison, ce qui augmente encore la quantité d’eau près des murs de votre fondation.

Comme nous l’avons lu plus haut, le sol se déplace avec le temps ; par conséquent, assurez-vous que le sol est correctement nivelé (le sol est incliné à l’opposé de la maison, éloignant l’eau des murs de votre fondation).

Des gouttières obstruées et/ou des gouttières qui ne dirigent pas l’eau de pluie loin de votre maison déversent littéralement l’eau sur votre sol remblayé, qui s’écoule vers vos murs de fondation.

Autres facteurs susceptibles d’endommager vos fondations

Avec le temps, les racines des arbres peuvent endommager considérablement les murs de fondation, en poussant contre la structure de votre maison et en se frayant un chemin à travers les fissures. Les racines d’arbres peuvent également exercer une pression vers le haut sur la maison depuis le dessous des fondations, entraînant un mauvais tassement de la maison. On peut arguer que ces racines aident à absorber l’eau, ce qui est vrai, mais cela peut laisser une zone du remblai sèche (se tassant différemment d’une autre zone du remblai), créant un mouvement dans la fondation.

Si votre maison est située directement le long d’une route principale ou d’une voie ferrée, ces vibrations proches dans la terre affaibliront les murs de votre fondation de sous-sol.

Que dois-je faire pour aller de l’avant – Les bonnes habitudes en matière de fondations

Les mois d’hiver à Montréal peuvent être cruels pour la structure de vos fondations, en gelant le sol autour de votre maison en un mois, et en le dégelant quelques mois plus tard. Par conséquent, il faut s’attendre à voir des mouvements dans le sol entourant votre fondation, ce qui, avec le temps, peut entraîner des fissures dans la fondation et la structure. L’important est de garder un œil sur les changements et les petites fissures mineures que vous voyez sur les murs intérieurs et extérieurs de votre maison.

Quand avez-vous vérifié pour la dernière fois le pourtour de votre maison ? Outre l’intérieur de ma maison, que je vois souvent, j’essaie de prendre l’habitude de faire le tour de l’extérieur de ma maison (une fois avant la saison d’hiver et une fois après) pour prendre note de tout problème que je vois et si ces problèmes se sont aggravés avec le temps. Une promenade de 5 minutes deux fois par an aujourd’hui peut permettre d’économiser des milliers de dollars en dégâts des eaux des mois ou des années plus tard. Si vous n’êtes pas sûr de la structure de votre sous-sol, appelez votre expert local en fondations ! Les estimations et les inspections sont généralement gratuites et peuvent vous aider à avoir l’esprit tranquille.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!