Vous êtes plutôt enthousiaste à l’idée de créer le nouveau site Web de votre entreprise. Du moins, c’est ce que vous pensiez, jusqu’à ce qu’une poignée de concepteurs de sites Web répondent à votre appel d’offres avec plus de 100 pages de propositions. Vous devez maintenant selon l’agence SEO Lyon, Gentleview, trier toutes ces pages et choisir le meilleur concepteur pour ce travail. Il semble impossible de choisir. Peut-être devriez-vous les jeter toutes dans l’escalier et choisir celle qui tombe en premier.

Étant donné que votre nouveau site web va dicter le succès futur de votre entreprise, vous ne voulez probablement pas le laisser au hasard. Mais qu’est-ce que vous cherchez (à part un prix qui correspond à votre budget) ? Voici 10 éléments qui vous aideront à trouver la meilleure proposition du lot.

Un document professionnel

Les bonnes entreprises de conception de sites Web répondront à votre demande de propositions par un document bien conçu qui détaille vos besoins, l’étendue du projet, leurs capacités, le coût et bien plus encore. Toute personne qui ne vous remet pas un document détaillé doit être écartée immédiatement. Vous ne voulez absolument pas travailler avec quelqu’un qui ne définit pas clairement l’objectif et la portée du projet. S’il vous répond par un simple courriel disant “Nous le ferons pour 5 000 $”, vous devez immédiatement l’écarter. Les bonnes propositions seront longues. Dans de nombreux cas, il s’agit de plus de 20 pages. Si la longueur de la proposition ne doit pas être le facteur décisif, tout ce qui semble peu soigné ou peu professionnel doit vous donner une bonne idée du résultat final du site Web. En résumé, le document de proposition doit montrer clairement que le prestataire a pris votre demande de proposition au sérieux et qu’il souhaite réellement concevoir votre nouveau site Web.

Informations sur le client

Vous savez qui vous êtes, vous n’avez donc pas besoin de passer des heures à lire des articles sur vous. Mais une proposition de conception de site web qui décrit vos antécédents devrait vous indiquer quelque chose de très important : ils vous ont écouté. Ils savent qui vous êtes et ce dont vous avez besoin. L’idéal serait de présenter brièvement votre entreprise, l’état actuel de votre site Web et vos publics cibles. Le contexte du client doit être l’une des premières sections de la proposition, et il doit être détaillé et précis.

Détails du projet

Vous savez ce que vous voulez faire avec votre nouveau site Web. Votre société de conception de sites Web le sait-elle ? La proposition doit décrire l’état souhaité, les directives de conception et de développement et les objectifs du site. Tout cela devrait vous sembler familier. C’est tout ce que vous avez dit à la société que vous vouliez au cours de la vérification préalable. Mais il s’agit plus que d’un exercice d’écoute. C’est un exercice de compétence en matière de conception de sites Web. Après avoir lu cette section, vous saurez qu’ils savent exactement ce que vous voulez que le nouveau site Web accomplisse.

Portée du projet

La portée du projet doit s’appuyer sur les détails du projet. La section des détails est un aperçu de ce que le site Web doit faire. Le champ d’application explique spécifiquement ce qu’ils vont faire pour y parvenir. Elle doit inclure le nombre de modèles qu’ils vont concevoir, les différents types de mises en page, les intégrations, les fonctionnalités et tout ce qui sera inclus dans le projet. Cette section définit tout ce qu’ils vont faire, alors assurez-vous de bien la comprendre. Si vous signez la proposition et que quelque chose ne figure pas dans cette section, vous devrez payer un supplément pour cela. Recherchez une portée de projet clairement définie qui indique ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas.

CMS recommandé

Il se peut que vous ayez un système de gestion de contenu (SGC) bien défini en tête au début du projet. Ou peut-être êtes-vous ouvert aux suggestions. Dans tous les cas, la proposition doit contenir une recommandation claire concernant le meilleur CMS pour votre projet. Dans la plupart des cas, vous souhaitez un CMS open source plutôt qu’un CMS propriétaire. Si la proposition recommande un CMS propriétaire, elle doit expliquer clairement pourquoi son CMS est meilleur que les systèmes éprouvés auxquels des millions d’entreprises prospères font confiance. Assurez-vous de bien comprendre les caractéristiques et les avantages du CMS suggéré dans la proposition.

Historique de l’entreprise

Vous connaissez déjà un peu l’entreprise de conception de sites Web grâce à vos recherches et à la diligence raisonnable initiale avant la proposition. La proposition doit vous concerner davantage qu’elle ne le fait, mais elle doit tout de même inclure des détails spécifiques sur l’historique et les capacités de l’entreprise. Un gros bonus si elle vous montre les personnes spécifiques qui superviseront votre projet. Après avoir pris connaissance des antécédents de l’entreprise dans le contexte de la proposition, vous devriez être convaincu qu’elle a la bonne taille et qu’elle convient à votre nouveau site Web.

Méthodologie

Vous voulez savoir s’ils sont capables. Vous devez également savoir comment ils travaillent. La proposition doit exposer leur stratégie et leur approche de la conception et du développement. Elle doit montrer le processus et la façon dont ils suivent le projet. Allez-vous devoir constamment vous envoyer des documents par courriel ou utilise-t-il un outil comme Basecamp pour faciliter la gestion du projet pour tout le monde ? Leur méthodologie doit vous donner l’assurance qu’ils savent ce qu’ils font et qu’ils peuvent gérer votre projet sans vous causer trop de stress. Un gros bonus s’ils mettent en avant leurs compétences en UI/UX.

Conditions générales

Il ne s’agit pas d’une section de jargon juridique ennuyeux. Il s’agit d’une section qui identifie clairement les conditions de paiement, les garanties et la propriété du projet. Vous devez savoir quand et comment vous êtes censé payer. Vous devez connaître tous les frais supplémentaires que vous pourriez encourir. Vous devez savoir ce qu’ils vont faire si quelque chose est cassé. Et surtout, vous devez savoir à qui appartiendra le site web une fois lancé. Si la section “Conditions générales” n’inclut pas “le site sera la propriété de [votre nom] après paiement intégral”, vous ne devez pas signer la proposition.

Exemples de travaux pertinents

Il est évident que vous pouvez voir ce qu’ils ont fait dans leur portfolio en ligne, mais la proposition doit clairement montrer des exemples de travaux similaires qui démontrent la compétence de la société pour votre projet spécifique. Si vous voulez un site de commerce électronique et qu’ils ne vous envoient que des exemples de génération de prospects B2B, ce n’est pas la bonne entreprise. Recherchez une proposition qui contient 3 à 5 projets antérieurs pertinents pour votre projet.

Devis détaillé

La dernière page de la proposition doit être ce que vous recherchez depuis le début (mais résistez à la tentation d’aller d’abord sur cette page). Il s’agit du devis. C’est là que l’entreprise de conception de sites Web vous dit combien ce projet va coûter. Il doit contenir une liste détaillée des coûts ponctuels du projet. Vous voulez savoir exactement combien ils facturent pour la rédaction du contenu, la gestion du projet, la conception, le développement, les tests, la formation, etc. Ne vous fiez pas à une proposition qui regroupe tout sous une seule somme. La proposition doit également inclure tous les coûts mensuels ou permanents, tels que l’hébergement, le marketing, etc.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!