Si vous avez plus de 40 ans, vous vous souvenez de l’époque où presque toutes les familles échangeaient des cartes de Noël, du moins lorsque cela était possible. Le paysage des communications a bien sûr changé, c’est donc le bon moment pour mesurer les différences entre les différentes formes de contact qui nous sont offertes aujourd’hui, qu’elles soient numériques ou non.

Les cartes de Noël présentent-elles des avantages ?

La tradition de l’envoi de cartes de vœux est ancienne et la nature de son effet sur un individu varie en fonction de son âge. Comme prévu, le contenu des cartes diffère pour chaque tranche d’âge.

Ses recherches montrent que les personnes âgées considèrent les cartes comme un lien avec le passé et qu’elles aiment particulièrement voir les notes personnelles de l’expéditeur. Les types de cartes qu’ils reçoivent ont tendance à être plus sentimentaux que ceux choisis par les jeunes, qui sont plus susceptibles d’envoyer des cartes drôles et moins formelles.

Cependant, les effets sur les jeunes ne sont pas encore apparents. Ils font état d’une intention accrue de renforcer leurs relations lorsque des amis leur tendent la main par le biais de cartes de vœux.

Les adultes plus âgés se sentent plus socialement connectés lorsqu’ils reçoivent des cartes de vacances, et cette forme de contact compense le manque de connexion physique tout au long de l’année.

Personnellement, je suis de la vieille école. Je fais toujours savoir aux gens que je me souviens d’eux, qu’ils ont un sens dans ma vie et que nous gardons un lien dans le temps et dans l’espace comme je l’ai toujours fait. Je suis devenu plus paresseux et je photocopie ma lettre de vacances – mais je signe chaque carte, je mets des timbres sur les enveloppes et je marche en montant vers la boîte aux lettres.

L’utilisation du numérique rend-elle les cartes obsolètes ?

À l’époque où nous n’avions de nouvelles des gens qu’une fois par an, les échanges par courrier étaient significatifs et, selon certains, une tradition importante. Mais aujourd’hui, toute personne disposant d’un écran peut rester en contact tous les jours – même toutes les heures. Un article remet en question la pertinence des cartes de Noël maintenant que nous avons un contact permanent sur Internet.

Grâce aux médias sociaux, désormais insaisissables, non seulement je sais ce que font mes parents, mes amis et les personnes à qui je parlais à peine à l’université, mais je peux aussi voir des photos d’eux à tout moment (sans parler de leurs repas, de leurs animaux et de leurs mèmes préférés). Cela rend obsolètes les cartes de Noël avec une photo de famille mise à jour chaque année, les sentiments fades ou les encarts écrits parfois longs.

Éliminer complètement cette pratique, en invoquant des raisons allant des mauvais motifs au partage excessif. Elle recommande toutefois de choisir d’autres méthodes pour toucher la base. Vous pouvez rationaliser votre liste pour n’y inclure que vos relations les plus significatives et les contacter par un courriel ou un appel téléphonique personnel. Il peut s’agir d’un parent que vous voyez rarement ou d’un appel de rattrapage avec un ami de lycée chez vous.

L’échange de cartes de lecteur numérique est-il possible ?

La pratique a connu des hauts et des bas, mais il y a eu un regain d’intérêt pour l’envoi de cartes de vacances, selon un article du Chicago Tribune. Si certaines personnes les trouvent redondantes et ont abandonné cette pratique, des millénaires sont fans, en partie parce que c’est une forme de messagerie tangible dans un monde d’appareils bourdonnants et de boîtes aux lettres électroniques surchargées.

Il y a quelque chose de très tactile et d’émotionnellement connectif. Les gens économisent les cartes. C’est un souvenir, mais c’est aussi l’expression de tout sentiment que vous essayez de transmettre.

Les personnes qui envoient les cartes ne se trouvent pas nécessairement dans les magasins Hall-mark pour choisir un motif – beaucoup sont créées sur des ordinateurs portables. Les magasins ont abandonné la vente de cartes pendant quelques années, mais les jeunes adultes ont décidé que les messages envoyés par cartes électroniques et par courrier électronique n’avaient pas autant de sens, alors ils sont revenus à la tradition des cartes physiques par courrier.

Mais même sans tenir compte de la variété des photos personnalisées, les ventes de cartes de vœux se sont avérées stables, totalisant près de 2 milliards par an.

Loin de sonner le glas des cartes en papier, l’ère numérique semble avoir favorisé le retour de cette pratique. Une carte de vœux tangible, c’est s’éloigner des envois massifs et des gestes impersonnels et cela pourrait être plus important que jamais cette année. Lorsqu’un grand nombre d’amis et de membres de la famille ne peuvent se rencontrer ou se toucher en raison de la pandémie, le fait de se tendre la main peut ressembler au passé – qui consiste à se relier par la poste.