La nouvelle année inspire souvent un nouveau départ où les résolutions et les changements de vie abondent. La décoration est un endroit merveilleux pour instituer quelques transformations. Alors que vous vous dirigez vers le prochain chapitre de votre vie, considérez comment les meubles et la décoration intérieure vintage peuvent ajouter une touche de personnalité à votre style, tout en créant un charme qui résiste à l’épreuve du temps.

Qu’est-ce que le vintage ?

Le terme “vintage” n’a pas toujours été utilisé pour décrire un style de mode ou de design. En fait, son origine est directement liée au vin. Lorsque le mot était associé à une année particulière, il faisait référence au moment où les raisins étaient récoltés. La définition a été étendue à de nombreuses autres choses, mais elle est le plus souvent associée aux vêtements, ainsi qu’au mobilier et à la décoration intérieure. Comme pour le vin, le terme fait souvent référence à l’année de fabrication initiale de la pièce.

La question de savoir si un objet doit être fabriqué au cours de la décennie à laquelle il se réfère est sujette à débat, mais l’idée principale qui sous-tend le concept est la nostalgie d’une époque révolue. Les amateurs de ces pièces ont généralement un sens unique du style et une appréciation de ce qui était autrefois considéré comme courant.

Quelles sont les qualités qui font qu’un meuble correspond à ce style ?

La distinction qui rend un meuble vintage est devenue de plus en plus spécialisée au fil des ans. Aujourd’hui, il ne suffit pas d’être fabriqué à une époque donnée pour mériter ce titre. Pour qu’un meuble incarne vraiment le mot, il doit refléter de manière grandiose la décennie dont il est issu.

Chaque ère de style est définie par des modèles et des caractéristiques clés. Le design d’intérieur a connu de nombreuses transformations au cours du siècle dernier, adoptant plusieurs approches bien définies :

  • le style moderne du milieu du siècle dernier
  • Boho
  • Rustique
  • Shabby chic
  • Vieil Hollywood
  • Art déco

Comme son nom l’indique, le décor moderne du milieu du siècle était très répandu au milieu du 20e siècle ; il mettait l’accent sur un design simpliste aux lignes épurées et aux formes simples. Ce style s’étant répandu dans les années 50 et 60, les meubles considérés comme vintage doivent refléter ces attributs. Les pièces les plus emblématiques sont plus qu’une simple date de fabrication. Ils doivent représenter le style le plus reconnaissable d’une époque.

Le style ne doit pas nécessairement refléter les décennies des cent dernières années. Des pièces datant de siècles plus anciens peuvent présenter un grand intérêt et avoir une grande valeur.

Quelles sont les tendances du moment ?

Le style rustique a dominé ces dernières années et devrait continuer à avoir un impact sur la nouvelle année. Il semble que le laiton sera de retour, ce qui rendra les finitions antiques encore plus désirables. Le velours devrait faire une nouvelle apparition dans les choix de tissus et, comme d’habitude, le style moderne du milieu du siècle reste un classique à intégrer. L’éclairage rétro est une autre chose à garder à l’œil.

Malgré ces tendances anticipées en 2019, il est bon de se rappeler que la beauté du vintage est qu’il peut provenir de tout style antérieur qui vous inspire le plus. Que vous vous pâmiez pour de vieilles pièces industrielles ou des antiquités en bois du début du XXe siècle, ces meubles se démarqueront dans votre maison parce qu’ils évoquent un goût unique du charme de l’ancien temps.

Que devez-vous garder à l’esprit lorsque vous achetez du vintage ?

L’aménagement d’une pièce de style vintage peut être très amusant. Vous n’avez pas besoin de choisir une époque précise sur laquelle baser tous vos meubles. Essayez plutôt de mélanger et d’assortir différentes périodes pour créer une ambiance éclectique. En adoptant cette philosophie, vous obtiendrez un espace vraiment unique en son genre.

N’ayez pas peur de l’aspect ancien d’un meuble lorsque vous faites vos achats. Une fois que vous aurez placé la pièce dans le contexte de votre nouvel espace, son âge deviendra son plus grand atout. Les meubles de haute qualité peuvent être mis en œuvre tels quels, ou vous pouvez prendre quelque chose de brut sur les bords et le restaurer pour lui redonner sa gloire d’antan. La remise en état de pièces classiques vous offre une grande flexibilité.

Un autre aspect intéressant de l’achat de meubles anciens est le contexte instructif que vous pouvez découvrir et partager. Parfois, les pièces ont une histoire unique avec des détails spécifiques, mais même celles qui n’en ont pas ont un potentiel de découverte.

Le design s’adapte souvent aux défis du mode de vie des gens, ce qui signifie que certaines caractéristiques peuvent en dire long sur une période donnée. Lorsque vous tenez compte du contexte, vous pouvez révéler des histoires dont vous ne soupçonniez même pas l’existence et les partager avec tous ceux qui admirent votre décor.

Même si vous n’êtes pas sûr du style spécifique que vous voulez exprimer, lancez-vous ! Faire du shopping sans plan précis peut être une expérience inspirante qui vous oriente dans la direction que vous décidez finalement d’emprunter. Commencez à découvrir le potentiel de design de votre pièce dès aujourd’hui en visitant Caroline et Co a Lyon

Cliquer ici pour d’autres articles !!!