Pour les personnes non préparées, les inondations de sous-sols peuvent être accablantes à gérer. Comme les sous-sols sont souterrains, il n’y a aucun endroit où l’eau d’inondation peut s’écouler. Plus l’eau d’inondation stagne longtemps dans votre sous-sol, plus il y a de chances que l’eau affaiblisse l’intégrité structurelle du bâtiment. De plus, si vous n’agissez pas rapidement pour trouver la source de l’eau, l’inondation pourrait se propager à d’autres niveaux de la propriété. Si vous êtes victime de l’inondation d’un sous-sol, il y a quelques mesures essentielles que vous devez prendre immédiatement :

  1. Mettez des vêtements de protection

Les eaux d’inondation sont souvent contaminées par des maladies. Protégez-vous contre l’ecoli, les moisissures et autres bactéries et toxines dangereuses qui se cachent dans la zone inondée en portant des gants imperméables, une combinaison en caoutchouc, des bottes imperméables, un masque, des lunettes de protection et un haut à capuche à manches longues.

  1. Coupez l’électricité

Nous savons tous que l’eau et l’électricité sont une combinaison très dangereuse. Si vous entrez dans une zone inondée sans couper l’électricité, vous risquez de vous électrocuter et d’électrocuter les autres. Si vous n’avez aucun moyen d’atteindre le circuit imprimé sans vous mettre en danger, consultez un électricien.

  1. Déterminez la cause de l’inondation

Une fois que vous êtes en mesure d’entrer dans le sous-sol en toute sécurité, vous devez trouver la source de l’inondation. Lorsque vous avez localisé la fuite, évaluez si vous pouvez appliquer un bouchon vous-même ou si vous devez faire appel à un plombier.

  1. Rassemblez les seaux et autres outils pour commencer le nettoyage préliminaire

Vous aurez besoin de seaux pour évacuer l’eau, ainsi que de ciseaux et de marteaux pour enlever les cloisons sèches endommagées. Cependant, pour éviter toute mésaventure ou tout dommage supplémentaire à votre propriété, contactez un service de nettoyage professionnel. Ils pourront s’occuper des débris, de l’eau de l’inondation et désinfecter la pièce.

  1. Évaluez les dégâts

Ensuite, vous devrez inspecter les dommages causés à votre propriété, y compris les meubles, les murs, le plancher et les fondations de votre sous-sol. Dressez une liste détaillée de tous les dommages que vous pouvez constater. Veillez à prendre des photos qui montrent clairement les zones endommagées. Ces photos et vos notes vous seront utiles lorsque vous parlerez à votre compagnie d’assurance.

  1. Appelez votre compagnie d’assurance

Lorsque vous appelez votre compagnie d’assurance pour signaler l’inondation, il est fort probable qu’un agent d’assurance soit envoyé à votre domicile pour inspecter les dégâts. C’est le bon moment pour présenter vos notes et vos photos. N’oubliez pas de demander une copie des notes de l’agent.

  1. Début du processus de restauration

La restauration d’un sous-sol inondé peut représenter une lourde charge mentale et financière. Bien qu’une partie des travaux de restauration puisse être accomplie par vous-même, selon la gravité des dommages, il peut être nécessaire de faire appel à des experts en restauration. Gardez cela à l’esprit lorsque vous commencez le processus de restauration.