Comme tous les appareils électroniques, les smartphones fonctionnent également mal. Que ce soit en raison de son âge ou de son utilisation, la durée de vie de chaque appareil électronique comprend également le temps pendant lequel il sera diagnostiqué comme ayant besoin d’être réparé.

Le problème, cependant, est que l’avancée du marché des smartphones a fait augmenter le nombre de fabricants et, par conséquent, les écarts de qualité, de fiabilité et de fonctionnalité des smartphones. Après le règne de Blackberry et de l’iPhone, et de l’Android pendant un certain temps, les marques de smartphones présentes sur le marché sont innombrables.

Diagnostic d’un smartphone en vue de sa réparation

Qu’elle soit effectuée par vous ou par un technicien, la réparation des smartphones peut se faire dans trois domaines. Ces trois domaines représentent les composants et les fonctions dans lesquels votre smartphone peut avoir besoin d’être réparé, après un diagnostic précis. Ces domaines sont les suivants :

a) Symétrie fonctionnelle du smartphone

Un smartphone connecte une carte logique et une carte mère, qui sont toutes deux bouclées dans la carte de circuit imprimé pour former une unité. Les défauts de cette symétrie peuvent inclure un logiciel d’exploitation (OS) corrompu, un écran tactile cassé ou défectueux, un système de chargement inefficace, un clavier erratique, un écrasement de téléphone, un connecteur USB mort, un verrouillage de téléphone, une caméra, etc.

(b) L’assemblage de différents composants matériels et leur connectivité

Cela nécessite souvent le démontage et le remontage d’une partie ou de la totalité du matériel du smartphone, qui est unique à chaque marque. Les pièces défectueuses peuvent être des boutons, une batterie, une carte SD, une carte SIM, une oreillette, un haut-parleur, un écran LCD interne, un haut-parleur, etc.

c) Configuration du réseau, réception et transmission

Les problèmes de réseau les plus courants sont ceux liés au signal du réseau ou à la multifonctionnalité en Bluetooth, Wi-Fi et LAN

Après avoir dépanné et diagnostiqué un problème dans l’un des trois domaines énumérés ci-dessus, l’étape suivante consiste à lancer une réparation. D’après les tendances récentes, les réparations les plus courantes dont les smartphones modernes ont besoin sont les suivantes

Réparations courantes des smartphones modernes

Écran brisé et ou fissuré

Entre 50 et 55 % de toutes les réparations de smartphones sont causées par des dommages à l’écran. Un écran tactile (externe) ou un PDA cassé doit être remplacé par un neuf. De même, tout dommage à l’écran LCD ou à l’écran LCD interne nécessite un remplacement, bien qu’un dommage mineur puisse être réparé.Dommages causés par l’eau
Entre 15 et 20 % de toutes les réparations de smartphones se font après une immersion dans un liquide ou un contact avec de l’eau ou tout autre liquide. Une telle immersion ou un tel contact endommage le circuit et peut endommager plusieurs composants matériels ou la carte mère. Dans la plupart des cas, ces réparations nécessitent le remplacement ou la reconnexion de plusieurs pièces.

Dommage ou dysfonctionnement du connecteur de charge

Entre 5 et 10 % de toutes les réparations de smartphones, ont lieu après que le connecteur de chargement ait été endommagé ou ait mal fonctionné. La cause de ces dommages peut être le vieillissement ou des courts-circuits électriques. Les problèmes connexes peuvent inclure une station d’accueil ou un connecteur USB cassés ou défectueux.

Verrouillage du téléphone

Entre 5 et 10 % de toutes les réparations de smartphones doivent permettre de déverrouiller le smartphone soit après une défaillance des protocoles de sécurité, soit après avoir oublié les codes de déverrouillage. La réparation sera préférable à certaines options plutôt indécentes proposées sur le web.

Connectivité

Environ 7 % de toutes les réparations de smartphones visent à résoudre les problèmes liés au signal du réseau. Le récepteur peut être défectueux ou endommagé et donc avoir besoin d’être remplacé, bien que la plupart des problèmes surviennent après que le récepteur ait été débranché. Les problèmes connexes qui peuvent déclencher une réparation de smartphone sont notamment les problèmes de connectivité Bluetooth, Wi-Fi et LAN avec le web ou d’autres appareils.

Sortie audio

Environ 5 % de toutes les réparations de smartphones visent à remédier à un système de sonorisation, un haut-parleur, un microphone ou une sonnerie défectueux ou défaillant. Il arrive que le smartphone n’ait pas de sortie vocale, que la prise casque soit endommagée ou déconnectée, ou que le contenu de la carte SD soit dépourvu de son. À d’autres moments, les boutons de contrôle du volume sont déconnectés, endommagés ou perdus, et doivent donc être remplacés.

Écrasement du téléphone

Moins de 5 % de toutes les réparations de smartphones répondent exclusivement à un smartphone qui s’est écrasé, soit pour récupérer des données, soit pour relancer (formater) le système. Bien qu’un écrasement de téléphone produise un téléphone mort ou sans vie, le smartphone peut également ne pas se recharger si le connecteur est endommagé ou si le bouton d’alimentation est défectueux et ne peut donc pas démarrer le smartphone.