Avantages et inconvénients des demandes de page unique

Avantages et inconvénients des demandes de page unique

Que vous soyez entrepreneur, fondateur d’une start-up ou développeur, vous avez besoin des meilleures technologies pour réchauffer vos publics potentiels. L’un des moyens les plus efficaces d’y parvenir est le recours aux applications à page unique (Single Page Applications – SPA).

Comme leur nom l’indique, les Single Page Applications sont des sites web d’une page. Elles offrent des informations essentielles sur une seule page. Contrairement aux sites multi-pages qui rechargent de nouvelles pages entières en réponse aux actions des utilisateurs, les applications mono-pages ne rechargent jamais des pages entières.

Elles ne mettent à jour que les données demandées. Les utilisateurs disposent ainsi d’informations spécifiques en quelques secondes sans avoir à attendre que la page entière soit rechargée. En outre, les délais de chargement zéro entraînent une augmentation de l’engagement des utilisateurs et une amélioration des ventes.

Les SPA sont réputés pour offrir une expérience utilisateur irréprochable. Ils offrent une navigation rapide, une grande adaptabilité et des mises en page innovantes. Ils constituent une solution idéale pour les entreprises qui souhaitent créer une application complexe et interactive.

Votre Agence de référencement site web Lyon vous montre ce qu’il en est des applications à page unique, d’un point de vue technique.

Qu’est-ce qu’une application mono-page ?

Une SPA ou une application mono-page est une application web qui interagit avec le navigateur web en réécrivant la page web actuelle avec de nouvelles données provenant du serveur web au lieu que le navigateur ne charge de nouvelles pages entières.

En d’autres termes, lorsqu’un utilisateur clique sur un bouton, un lien ou un onglet particulier d’une SPA, la page entière n’est pas effacée ou rechargée, mais seul le contenu demandé est mis à jour. Un site d’une seule page aide les utilisateurs à obtenir le contenu souhaité de manière utile et simple. Il offre un UX exceptionnel sans temps de rechargement de page supplémentaire.

Les SPA les plus populaires

Beaucoup d’entre nous ne connaissent même pas les ZPS que nous utilisons régulièrement, comme par exemple :

Pour vous donner une idée des raisons pour lesquelles les sociétés et les entreprises investissent massivement dans les SPA, nous avons décrit certains des principaux avantages de ces applications :

Avantages des applications à page unique

Excellente expérience utilisateur – Les SPA offrent un environnement de type natif et éliminent la frustration liée au rechargement des pages. Ils sont la solution aux normes croissantes de fluidité de l’expérience utilisateur, ce qui a un impact positif sur les résultats des entreprises.

Temps de chargement rapide – Selon Google, si une page web particulière nécessite plus de 0,2 seconde pour se charger, cela peut augmenter les taux de rebond et avoir un impact négatif sur les ventes. Contrairement aux applications web traditionnelles qui rechargent des interfaces entières à chaque demande, les SPA ne chargent que les zones demandées d’une page en quelques secondes.

Moins de bande passante – Les SPA ne chargent une page web qu’une seule fois ; elle nécessite donc moins de bande passante que les autres applications web. Les SPA peuvent même fonctionner efficacement dans les zones où la connectivité Internet est très faible.

Richesse des fonctionnalités – Il est pratique d’ajouter des fonctionnalités sophistiquées et avancées à un SPA. Par exemple, si vous souhaitez créer une application web d’édition de contenu avec analyse en temps réel, utilisez l’approche SPA.

Mise en cache et support hors ligne – Un SPA peut mettre en cache des données locales de manière efficace. Il envoie une seule requête à un serveur et stocke chaque donnée qu’il reçoit. Il peut utiliser ces données et travailler hors ligne en cas de problèmes de connectivité.

Adaptabilité et flexibilité – Les développeurs peuvent facilement utiliser le code d’une application web SPA pour créer l’application mobile. La conception d’une SPA est adaptable aux appareils mobiles. Par conséquent, les utilisateurs n’ont pas l’impression de consulter une page web statique, mais plutôt d’utiliser une application dont l’aspect et la convivialité sont natifs.

Débogage avec Chrome – Les SPA sont développés avec des cadres tels que AngularJS ou React. Ces cadres sont livrés avec leurs outils de développement Chrome qui rendent le débogage des SPA plus simple et plus rapide que le débogage d’applications multipages.

Facilité de déploiement – Les SPA sont très faciles à déployer. Seul le serveur statique doit servir trois fichiers, à savoir la page unique index.html, un paquet CSS et le paquet JavaScript.

Les avantages de l’utilisation des SPA sont incontestables. Il ne fait aucun doute que les SPA sont des logiciels honnêtes qui promettent une expérience utilisateur fluide. Cependant, malgré leur flexibilité et leur simplicité de maintenance, les SPA présentent peu d’inconvénients que vous ne devriez pas ignorer.

Inconvénients des demandes à page unique

Les SPAs requièrent beaucoup de ressources de navigation – En ce qui concerne les SPAs, le navigateur fait le plus gros du travail ; vous devez donc utiliser la dernière version d’un navigateur doté de toutes les fonctionnalités modernes pour que les SPAs fonctionnent sans problème.
Les fichiers volumineux perturbent les performances – De nombreux SPA sont équipés de plusieurs images et vidéos. Cela entrave les performances de l’application. Ces applications à page unique sont censées être rapides et transparentes, et les contenus de grande taille rendent le défilement plus difficile pour les utilisateurs.

Ne sont pas faciles à référencer – Les SPA n’ont pas plusieurs pages ou plusieurs URL. Ils n’ont qu’une seule page et une seule URL. Les robots de recherche n’ont donc pas la possibilité d’explorer et de classer plusieurs mots clés ou adresses URL. Par conséquent, les SPA n’ont pas de bonnes performances en matière de référencement.

Hormis certains de ces inconvénients, les SPA sont parfaits pour les plateformes dynamiques telles que les réseaux sociaux, les plateformes SaaS et les communautés ou forums fermés qui ne nécessitent pas d’optimisation pour les moteurs de recherche.

Les cinq cadres de SPA les plus réputés que les développeurs utilisent largement sont les suivants

  • VueJS
  • ReactJS
  • AngularJS
  • MeteorJS
  • BackboneJS

Quand faut-il utiliser les ZPS ?

Les SPA offrent des possibilités commerciales considérables et offrent une expérience utilisateur incroyable, toujours cohérente. Voici quelques points qui vous aideront à comprendre quand utiliser les SPA pour vos projets :

  • Si vous cherchez à créer des plateformes dynamiques avec un petit volume de données, utilisez les SPA.
  • Si vous envisagez de créer une application mobile, renforcez votre base en créant un SPA.
  • Si vous souhaitez développer des communautés proches, des plateformes SaaS, des réseaux sociaux ou d’autres plateformes qui ne nécessitent pas de référencement, les SPA peuvent être une excellente solution.
  • Si vous souhaitez ajouter des mises à jour en temps réel sur votre page, alors la création de SPA est un must.
  • Les SPA peuvent être une baguette magique si vous cherchez à réduire les coûts du matériel.
  • Les SPA sont parfaits si vous avez besoin d’un traitement hors ligne, c’est-à-dire si vous voulez jeter un gilet de sauvetage à vos visiteurs lors de situations comme les pannes de serveur.

En résumé

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