Que votre objectif soit d’accroître la notoriété d’une marque ou de vendre un produit ou un service, une conception de site web efficace peut faire la différence entre une nouvelle conversion et un prospect perdu. Votre site web permet aux utilisateurs d’apprendre ce qu’est votre marque.

La dernière chose que vous souhaitez, c’est qu’un site web mal conçu dissuade les visiteurs de devenir des clients. Suivez ces 5 conseils pour une conception efficace de votre site web et vous devriez voir plus de conversions en un rien de temps :

Moins, c’est plus

Lorsqu’il s’agit de concevoir un site web efficace, le plus simple est le mieux!

Le paradoxe du choix veut que plus vous donnez d’options aux gens, plus il leur est facile de ne rien choisir du tout. Dans le cas de la conception de sites web, cela n’a jamais été aussi vrai. Trop d’options sur votre site web peut accabler les visiteurs et augmenter considérablement le temps qu’il leur faut pour prendre une décision.

Les utilisateurs viennent sur votre site avec un objectif en tête. Ce but est de ne presque jamais admirer les belles compétences en matière de conception graphique. Les mises en page fantaisistes peuvent être visuellement attrayantes, mais vous ne voulez jamais que vos graphiques distraient les utilisateurs de la recherche de ce pour quoi ils sont venus sur votre site.

Une image vaut mille mots

Cela peut sembler un cliché, mais c’est vrai ! Les images transmettent beaucoup plus d’informations que les grands blocs de texte. Dans une conception de site web vraiment efficace, les images peuvent aussi être placées stratégiquement pour guider subtilement les utilisateurs vers l’endroit où vous voulez qu’ils aillent. Elles peuvent agir comme des flèches pointant vers des points de conversion comme les boutons “Acheter maintenant” et “Nous contacter”.

Remarquez ici comment la flèche du logo pointe directement vers l’option de tarification dans la barre de menu. De plus, le positionnement de l’homme sur le côté droit est pointé vers la boîte de plomb. Ces deux exemples illustrent bien comment les repères visuels sur les sites web peuvent guider les utilisateurs vers les principaux points de conversion.

L’esthétique, c’est tout

Quelle que soit la qualité du contenu de votre site, vous risquez de perdre des conversions si votre site n’est pas visuellement attrayant. Trois des éléments esthétiques les plus importants pour une conception de site web efficace sont les couleurs, la typographie et l’équilibre.

Comme beaucoup d’entre nous le savent, les couleurs suscitent des réactions émotionnelles. Par exemple, les tons chauds comme les roses et les jaunes rendent les gens plus excités et plus énergiques, tandis que les tons froids comme les bleus, les verts et les violets sont plus tranquilles et apaisants. Il a même été prouvé que le rouge rend les gens plus affamés ! C’est pourquoi tant de fast-foods ont un logo rouge.

Les conventions sont cool !

Les gens sont habitués à certaines mises en page génériques de sites web. Être unique est généralement une bonne chose, mais il serait peut-être préférable de profiter de ce que les utilisateurs connaissent déjà bien et sont à l’aise ! Il n’est pas nécessaire de réinventer la roue lorsqu’il s’agit de concevoir un site web efficace.

Quelques exemples de conventions de conception de sites web efficaces à respecter sont les menus de navigation en haut de chaque page, les informations de contact en bas de chaque page, un logo cliquable en haut de la page qui redirigera vers la page d’accueil et une barre de recherche en haut de la page, généralement sur le côté droit.

Tous les liens doivent apparaître dans une couleur différente ou doivent changer de couleur lorsque les utilisateurs les survolent. En outre, pour les sites de commerce électronique, les icônes de panier d’achat sont une caractéristique reconnaissable qui accompagne les boutons “ajouter au panier” ou “voir le panier”.

La cohérence est essentielle

La confiance se construit avec de la constance. L’un des moyens les plus simples d’établir la confiance avec les visiteurs de votre site web est de maintenir des éléments de conception cohérents sur l’ensemble de votre site.

La cohérence consiste, par exemple, à conserver la même barre de navigation ou de menu en haut de chaque page du site, à conserver la même palette de couleurs et les mêmes polices de caractères sur chaque page, et à maintenir un style d’image cohérent.

Si votre page d’accueil comporte des illustrations vectorielles et des photos de stock de votre mode de vie, elles peuvent sembler incohérentes ou déroutantes pour les visiteurs.