Si vous avez un enfant qui adore ranger sa chambre sans qu’on le lui demande, vous êtes plus chanceux qu’environ 99 % des parents. Pour le reste d’entre nous, il faut parfois faire preuve de créativité pour que les petits ramassent leurs jouets, passent l’aspirateur et nettoient leurs dégâts.

Heureusement, nous sommes là pour vous aider avec notre guide pratique pour amener les enfants à nettoyer leur chambre avec le moins de larmes possible !

Définissez le mot “propre”.

Il y a de fortes chances que l’idée que votre enfant se fait de la propreté soit un peu différente de la vôtre. Aidez-le à définir ce qu’est une chambre propre en créant une liste de contrôle comprenant des tâches comme celles-ci :

Faire son lit
Ranger les jouets
Passer l’aspirateur sur le sol
S’assurer que le linge sale est dans le panier à linge
Accrocher et plier les vêtements propres
Nettoyer ensemble

Si la chambre de votre enfant a été un désastre jusqu’à présent, nettoyer ensemble peut être d’une grande aide. Mettez de la musique en fond sonore et faites-en une activité commune. Montrez-lui comment faire son lit et passer l’aspirateur, jusqu’à ce que votre aide ne soit plus nécessaire.

Rendez-le fier de son espace

Insufflez un sentiment de fierté à votre enfant et à son espace, en lui permettant de se l’approprier. Laissez-le choisir les couleurs et disposer ses meubles comme il l’entend. S’il aime l’aspect de sa chambre lorsqu’elle est propre, il y a plus de chances qu’il veuille la garder ainsi !

Déterminez ce qui va où

Il est beaucoup plus facile de ne pas laisser traîner les objets sur le sol lorsqu’ils ont une place prédéterminée. Décidez avec votre enfant ce qui doit aller où, et notez-le si nécessaire. Si un objet n’a pas de place, donnez-lui une place !

Récompenser la propreté

Certains parents ont des avis partagés sur ce conseil, mais en général, une petite récompense peut être très utile. Mieux encore, donnez une récompense directement liée à l’espace de votre enfant ! Par exemple, si votre enfant veut changer la couleur de ses murs, mettez-le au défi de garder sa chambre propre pendant au moins 30 jours avant d’aller acheter de la peinture.