Après une rénovation, vos nouveaux comptoirs en granit peuvent avoir l’air élégants et vos carreaux de marbre peuvent sembler luxueux. Mais partout ailleurs, on dirait probablement qu’une tornade vient de passer devant votre maison. La sciure, le plâtre et les pots de peinture mal rangés sont les restes malheureux d’un projet de rénovation. Et cela peut sembler une éternité avant que votre maison soit impeccable et que vous puissiez commencer à profiter des fruits de tout ce travail de rénovation ! Mais le nettoyage est beaucoup plus facile que vous ne le pensez (à condition de s’y prendre systématiquement) !

Sortez tous les outils et les déchets de la maison

La clé du nettoyage après une rénovation est de faire les choses au coup par coup. Évitez de vous promener dans la maison en ramassant et en essuyant tout ce qui vous tombe sous la main. Travaillez méthodiquement. Et cela signifie qu’il faut sortir certains objets de la maison dès le départ. Des objets comme les seaux en plastique, les rouleaux à peinture et les outils électriques doivent être sortis immédiatement. Ce n’est qu’une fois que vous aurez sorti ces “objets non ménagers” de la maison que vous pourrez vous rendre compte de l’ampleur exacte du travail à effectuer.

Travailler par sections

Si votre projet de rénovation s’étend sur plus d’une pièce, il est très important de travailler par sections. Ne nettoyez pas le sous-sol en même temps que la cuisine. Classez par ordre de priorité les pièces qui doivent être faites en premier et respectez ce plan. Souvent, les cuisines et les salles de bains sont prioritaires car ces espaces sont utilisés quotidiennement.

Déplacez les meubles d’un côté de la pièce

Au lieu d’essayer de vous frayer un chemin autour d’objets volumineux et encombrants, déplacez tout d’un côté de la pièce. Vos meubles et objets de valeur sont peut-être déjà recouverts d’une bâche de protection en plastique. Veillez à ce que vos biens soient couverts lorsque vous les déplacez vers une extrémité de la pièce. Tant que votre maison n’est pas entièrement nettoyée, la poussière et les débris continueront de flotter. C’est pourquoi il est important de garder vos meubles couverts pendant ce processus.

Utilisez un aspirateur industriel

Les aspirateurs ménagers ordinaires sont parfaits pour les nettoyages quotidiens. Mais ces outils ne sont pas assez puissants pour se débarrasser de mois de débris de rénovation. Louez ou empruntez un aspirateur industriel doté d’une puissante aspiration. Il aspirera non seulement la poussière, mais aussi les petits morceaux comme les clous, les boulons et les cailloux. N’oubliez pas d’aspirer également les coins de votre plafond !

Donnez un bon coup de brosse aux sols

Une fois la poussière et les débris éliminés, vos sols auront certainement besoin d’un bon nettoyage à l’aide d’une serpillière et d’un nettoyant pour sols. Que vos sols soient en bois dur ou en marbre, veillez à choisir la solution de nettoyage appropriée. En réalité, vous devrez peut-être frotter vos sols plusieurs fois pour qu’ils retrouvent leur aspect neuf.