Les pompes à chaleur, ou systèmes “Mini-Split” sans conduit, sont un excellent moyen de chauffer votre maison pendant les mois les plus froids, et de la refroidir pendant les mois les plus chauds. Cependant, en raison de leur mode de fonctionnement, ils puisent des éléments dans la nature et, s’ils ne sont pas entretenus correctement, ils peuvent être contaminés par des moisissures.

Dangers de la moisissure

La moisissure peut causer des problèmes nasaux et de gorge, des symptômes semblables à ceux du rhume et de la grippe, ainsi que des problèmes respiratoires et des allergènes exaspérants. Certaines expositions aux moisissures peuvent entraîner des problèmes de santé plus graves, notamment des infections pulmonaires chroniques telles que la maladie du légionnaire

L’humidité, la moisissure et votre système de pompe à chaleur

Les pompes à chaleur fonctionnent en échangeant de la chaleur et en distribuant de l’air. Elles sont sujettes à la condensation de l’eau, où les moisissures aiment se développer. L’air humide et les parties du système qui sont humides pendant de longues périodes peuvent être sujets à des infestations de moisissures. Si on les laisse trop longtemps, les moisissures se manifesteront sur les pales, le serpentin, le ventilateur et d’autres composants. Elle peut également se propager dans tout le système à d’autres endroits de votre maison.

Entretien et nettoyage périodiques

La plupart des fabricants recommandent de nettoyer votre système de mini-séparation tous les 1 à 2 ans. Nous vous recommandons vivement de faire appel à un nettoyeur professionnel certifié et assuré, car si le nettoyage n’est pas effectué correctement, il peut endommager votre machine et votre système électrique domestique. La pompe à chaleur fonctionne à l’électricité, il faut donc faire preuve d’une extrême prudence lors du nettoyage. Suivez les étapes suivantes à titre indicatif :

  • Coupez toujours l’électricité au niveau du tableau de commande ou du condensateur extérieur. Si vous n’êtes pas sûr, contactez dès maintenant un nettoyeur professionnel assuré
  • VEILLER À CE QUE LES COMPOSANTS ÉLECTRIQUES NE SOIENT PAS HUMIDES
  • Coupez l’alimentation par un panneau de disjoncteurs (généralement deux circuits) ou par un condensateur extérieur.
  • Porter un masque de sécurité, des gants et des lunettes
  • Retirez les filtres et le couvercle (généralement quelques vis, recouvertes par des languettes) et tous les accessoires
  • Couvrez les circuits électriques et tout circuit exposé avec du ruban adhésif/du film plastique. Vérifiez qu’il n’y a pas de courant dans la machine en utilisant un testeur de courant.
  • Couvrez le mur, posez une feuille de protection sur toute zone que vous ne souhaitez pas mouiller
  • Pulvérisez les bobines, les lames et les pièces avec un nettoyant antibactérien et non acide (laissez agir 10 à 15 minutes).
  • Rincez avec la rondelle d’alimentation (réglée sur faible pour ne pas endommager les lames de la bobine ! (moins de 1500 psi)
  • (si vous ne disposez pas d’un lave-linge adapté, brossez la solution et rincez-la avec une éponge)
  • Utilisez une lampe de poche pour inspecter la roue de la soufflante (regardez à travers l’évent inférieur jusqu’au cylindre du ventilateur en rotation). Si des moisissures ou des saletés s’y sont accumulées, rincez-les avec une machine à laver/un pulvérisateur, ou enlevez-les et nettoyez-les (voir les vidéos YouTube sur l’enlèvement de la roue de la soufflante).
  • Laisser sécher, remplacer les couvertures et les accessoires
  • Laver à pression l’extérieur du condenseur avec des produits chimiques et rincer (ou utiliser un tuyau)

Ou appelez un entreprise de pompe à chaleur professionnel et laissez-nous nous en occuper !

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres