Personne ne veut jamais voir de l’eau couler d’un plafond ou d’une tache d’eau dans sa maison et il n’y a certainement pas de bon moment pour cela. Malheureusement, avec les rudes hivers de la France et les tempêtes d’été qui s’abattent sur nous, certains d’entre nous seront inévitablement confrontés à une fuite.

Si c’est votre cas, cela peut être assez stressant et vous ne savez peut-être pas par où commencer. C’est pourquoi nous avec un expert en réparation tuiles et fuites avons dressé une liste de quatre causes courantes de fuites de toit afin de vous aider à mieux comprendre les problèmes potentiels de votre toit.

N° 1 – L’âge de votre toit :

Bien que cela puisse paraître trop simple, votre toit s’use avec l’âge, comme toute autre chose. Tout au long de sa vie, votre toit peut être exposé à un certain nombre de facteurs environnementaux qui compromettent son intégrité et provoquent une fuite quelque part dans votre maison.

Votre toit doit faire face à de nombreuses variables : soleil, neige, glace, pluie et différences de température extrêmes. En général, pour un toit en bardeaux d’asphalte, qui est le système de toiture résidentiel le plus courant sur le marché, s’il a 20 ans ou plus, il est probable que le moment est venu pour vous d’envisager vos options pour un nouveau toit.

2- Solins inadéquats :

Le “solin” est le matériau utilisé pour sceller toute saillie dans votre toit où quelque chose en dépasse, comme une cheminée, un évent ou une lucarne. Ces solins doivent être scellés de manière étanche à la surface du toit, afin d’éviter toute exposition possible à l’humidité. Avec le temps et les changements de saison, le solin peut perdre son étanchéité et laisser entrer l’eau dans votre maison.

Souvent, il est possible de refaire le solin et la fuite s’arrêtera. Parfois, par exemple, le sabot de la tuyauterie ou la lucarne sont tout simplement vieux et devront être remplacés et la zone sera nettoyée avant ou pendant l’installation du nouvel élément.

Une fois que l’installation des solins a été compromise, on peut dire sans risque de se tromper que de l’eau s’infiltrera inévitablement dans votre maison. Généralement, ce type de réparation peut être effectué rapidement et à un coût minime. Si elle n’est pas réparée, la fuite continuera à se propager dans votre maison et à créer des dommages intérieurs, qui peuvent à leur tour être coûteux.

3- Bardeaux endommagés/perdus :

Vos bardeaux constituent la barrière défensive entre les intempéries et le toit de votre maison. Par conséquent, tout dommage qu’ils subissent peut potentiellement entraîner une fuite d’eau à travers eux.

Avec le temps et en fonction de divers facteurs environnementaux, vos bardeaux peuvent se détacher, se fissurer ou même commencer à se recourber vers le haut, ce qui entraîne des points d’exposition dans votre toit. La plupart du temps, de nouveaux bardeaux peuvent être installés dans la zone immédiate de la fuite, à un coût minime pour le propriétaire.

4- Ce n’est pas votre toit !

Bien que les fuites dans vos plafonds ou votre grenier puissent être facilement causées par une fuite de toit, il peut y avoir une explication différente, notamment des gouttières bouchées, des fuites de plomberie, un problème de condensation, ou l’érosion du mortier entre les briques de votre cheminée – tous ces éléments peuvent causer des dégâts d’eau.

Si vous avez une cheminée et que la fuite vient de son entourage, il est probable qu’il s’agisse d’un problème de solin ou de cheminée et qu’il faille faire appel à un maçon.

La plupart des gens ne réalisent pas que leurs cheminées doivent être entretenues régulièrement car une brique ordinaire est semblable à celle d’une éponge, absorbant l’eau et évacuant l’humidité vers l’intérieur de la cheminée.

Si votre cheminée n’a pas de chapeau de cheminée, vous pouvez envisager de le faire car il agit comme un parapluie lorsqu’il pleut et c’est une mesure préventive peu coûteuse qui peut être prise pour garder votre maison au sec.

Si la fuite provient d’un conduit d’évacuation et qu’il ne s’agit pas du conduit ou du solin, elle peut être liée à la plomberie et un plombier doit être appelé pour enquêter.

En ce qui concerne la condensation, si votre grenier n’est pas correctement isolé ou ventilé, il peut y avoir de la condensation. Beaucoup de gens confondent la condensation avec une fuite. En ventilant et en isolant correctement votre grenier, vous pouvez contribuer à éliminer les risques de condensation.

Compte tenu de toutes ces causes potentielles de fuites de toit, il est important d’être aussi bien informé que possible et d’envisager toutes vos options. Si vous êtes hésitant ou incertain de la cause de votre fuite, il est toujours conseillé de parler avec un professionnel expérimenté. Appelez On Top Roofing dès aujourd’hui et nous serons heureux de vous aider à rendre cette situation stressante plus facile et plus agréable !

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres!!!