Ces dernières années, de nombreuses recherches et déclarations ont été faites sur le réchauffement climatique et ses conséquences (désastreuses). Ce blog a pour but de vous présenter les dernières découvertes. Nous mettons également en évidence des moyens faciles et rentables de partager le fardeau de la protection de l’environnement sans faire un trou dans votre poche (et en faisant des économies).

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) augmentent selon certaines installateur de panneaux solaire a Lyon, rapidement en raison de la quête incessante de croissance économique. Les océans absorbent 90 % de l’excès de chaleur dans les systèmes climatiques, ce qui rend la planète vivable. Mais cette chaleur a accéléré la fonte des glaciers, en particulier des calottes glaciaires situées au sommet du Groenland et de l’Antarctique, provoquant une hausse du niveau des mers.

Le deuxième mécanisme de protection de la Terre (jusqu’à présent) a été la couche d’ozone (également menacée). Le bouclier d’ozone est une couche de la stratosphère dont la taille est juste suffisante (presque miraculeusement) pour réfléchir l’excès de rayons ultraviolets provenant du Soleil ; cet excès serait sinon nuisible à la vie sur notre planète. Cette couche ne permet qu’à 70 % du rayonnement solaire entrant d’atteindre l’atmosphère, fournissant ainsi les niveaux exacts de chaleur et de lumière qui nous permettent d’exister confortablement.

La couche d’ozone est composée de GES, dont la vapeur d’eau, le méthane, l’oxyde nitreux, l’ozone, les chlorofluorocarbones, les hydrofluorocarbones et le dioxyde de carbone (CO2). Cependant, l’augmentation de la quantité de GES (comme cela s’est produit avec l’augmentation du dioxyde de carbone) au-dessus des valeurs historiquement normales a eu un effet négatif sur la température de la Terre. Cette destruction de la couche d’ozone est une conséquence secondaire du changement climatique, laissant le champ libre aux rayons UV pour atteindre notre atmosphère. Ce “trou d’ozone” est visible au pôle Sud et entraîne une fonte rapide des calottes polaires et des glaciers.

Le réchauffement des océans et les dommages causés à la couche d’ozone ont été signalés comme une préoccupation majeure dans le rapport 2019 du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), qui traite des “océans et de la cryosphère”.

Le réchauffement des océans et l’augmentation accélérée du niveau des mers devraient menacer l’existence même de 45 grandes villes côtières dans le monde, en particulier d’ici la fin du siècle. Quatre villes côtières indiennes – Kolkata, Mumbai, Surat et Chennai – sont menacées.

Vous pouvez imaginer les conséquences économiques et humaines, sans parler de la raréfaction de l’eau douce dans les plaines (indiennes) due à la fonte des glaciers de l’Himalaya à un rythme effréné. Le GIEC estime que le niveau des mers augmentera d’un mètre d’ici 2100, alors que même 0,5 m suffirait à submerger nos villes côtières.

Mais comme nous l’avons mentionné, ce sombre scénario peut avoir un côté positif, à condition que nous agissions rapidement. La solution consiste à ne pas brûler de combustibles fossiles (qui contribuent à la moitié de l’augmentation du réchauffement de la planète, selon les études), mais plutôt à produire de l’énergie en exploitant la puissance du soleil. Il n’y a pas de chaleur générée, pas d’émissions de gaz nocifs, pas d’épuisement de ressources rares et pas non plus d’énormes quantités de capital brûlé.

Les panneaux solaires, qui constituent l’une des options d’énergie renouvelable les plus courantes, accessibles et réalisables, sont l’un des principaux moteurs de la réduction des émissions de carbone dans le monde.

L’énergie solaire présente un ensemble d’avantages qui peuvent être utilisés pour compenser les émissions de carbone. Investir dans l’énergie solaire pour votre maison aidera également votre porte-monnaie et constitue l’un des meilleurs moyens de lutter immédiatement contre le changement climatique. Même pour les groupes d’habitation, plutôt que de charger leur onduleur de secours sur le secteur (alimenté par une énergie dérivée de combustibles fossiles), les centrales solaires peuvent vous fournir des solutions économiques mais efficaces et fiables.

Pour les applications commerciales de la technologie, vous pourriez voir ceci pour savoir comment inclure des solutions d’énergie solaire dans les besoins énergétiques de votre maison et de votre unité.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!