Le Sauternes est un vin doux, corsé, aux saveurs intenses de fruits tropicaux et d’agrumes. Il est également souvent aromatisé par des notes de noix et d’épices. La forte teneur en sucre de ce vin en fait un excellent partenaire pour les plats sucrés. Toutefois, ce vin est également délicieux avec les plats salés. Par exemple, il se marie bien avec le foie gras ou une terrine aux oignons caramélisés.
Le Sauternes se marie-t-il avec quel repas ?
Si le Sauternes est le plus souvent associé à un repas de fête, sa polyvalence en fait un choix parfait pour des accords mets-vins inhabituels. Il peut être associé à des plats épicés et à des cuisines fusion. Il accompagne également très bien les plats thaïlandais. Parmi les recettes qui se marient bien avec le Sauternes, citons les plats thaïlandais et le fromage bleu.
Quel est le goût du Sauternes ?
Ce vin doux est un mélange de sémillon, de muscadelle et de sauvignon blanc. La production de Sauternes dépend de plusieurs facteurs, dont la météo et la pourriture noble. Ce vin peut vieillir entre 15 et 30 ans. Les prix des grandes bouteilles ont tendance à refléter leur âge et leur qualité.
C’est le champignon de la pourriture noble qui donne au Sauternes son goût unique. Ce champignon passe l’hiver dans les débris végétaux et peut se développer dans des environnements humides. Le premier signe de ce champignon est la présence de petites taches noires sur les raisins. Ces champignons déshydratent et flétrissent les raisins, ce qui renforce leur saveur et leur arôme.
Le goût du Sauternes est doux et noiseté avec une touche d’acidité. Il a des arômes de fruits dorés comme les abricots et les pêches arrosés de miel. Il a également une longue finale. Ce vin est souvent vendu en demi-bouteilles, ce qui le rend plus abordable pour le buveur de vin moyen. Il se marie bien avec les fromages à pâte molle et le veau riche. Cependant, il peut aussi être dégusté directement à la bouteille.
Comment est fait le Sauternes ?
Le vin doit être élaboré à partir d’un mélange de raisins et avoir un taux d’alcoolémie d’au moins 13 %. Il doit également passer un test de dégustation strict pour être considéré comme un Sauternes. La majorité des raisins utilisés dans ce vin sont du sémillon, avec de petites quantités de muscadelle et de sauvignon blanc. Ce vin est connu pour son goût caractéristique de noix avec des notes de miel et de pêche. Il doit être servi à environ 50 degrés Fahrenheit ou moins pour mettre en valeur ses arômes naturels.
Lorsque la fermentation est terminée, le vin de Sauternes est placé dans des fûts de chêne français. Ce vin passera au moins 18 mois en barrique, et contiendra une proportion de bois neuf. Le Château d’Yquem, par exemple, peut être vieilli jusqu’à 36 mois.
Le Sauternes est un vin à la longévité exceptionnelle. Cela est dû à sa forte acidité, qui contribue à préserver son intégrité. Lorsque le vin vieillit, ses arômes fruités commencent à s’estomper et sont remplacés par des arômes secondaires plus complexes. Les meilleurs Sauternes peuvent vieillir jusqu’à un siècle. Un exemple d’un Château d’Yquem de 1811 s’est vendu 117 000 dollars en 2011.
Quels sont les raisins utilisés pour le Sauternes ?
Les raisins du sauternes sont un mélange de sauvignon blanc, de sémillon, de muscadelle et de muscadelle. Le résultat est un vin doux, mais également peu alcoolisé. Par conséquent, le vin est également très polyvalent et peut se marier avec un large éventail d’aliments. Traditionnellement, le Sauternes était servi comme vin de dessert, mais aujourd’hui, c’est aussi une excellente boisson pour toutes les occasions.
Les raisins qui donnent le Sauternes sont assez rares et complexes à cultiver. Par conséquent, le vin peut vieillir pendant des décennies, gagnant en saveur et en douceur au fur et à mesure qu’il vieillit. Les raisins utilisés pour produire le Sauternes sont récoltés dans la région des Graves à Bordeaux. Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur ce lien : 12bouteilles.com.