Les sols en moquette sont super, non ? Après tout, ils sont doux, chauds et douillets… Que demander de plus ? Malheureusement, ils sont aussi un réservoir idéal pour tout, des moisissures aux acariens, en passant par toutes sortes de petits produits chimiques et micro-organismes désagréables ! Alors,

qu’est-ce qu’un propriétaire de maison peut faire ?

Eh bien, vous pourriez arroser la moquette de votre nettoyant universel préféré, mais certains produits contiennent des substances et des produits chimiques encore plus effrayants que ceux que vous essayez d’éliminer, ce qui va à l’encontre du but recherché.

Heureusement, il existe une grande variété de moyens de nettoyer vos tapis de manière sûre et efficace sans utiliser de produits chimiques agressifs et potentiellement dangereux, et nous sommes ici pour en partager quelques-uns avec vous.

  1. Passez l’aspirateur (au moins deux fois par semaine)

Il s’agit d’une mesure un peu plus préventive, mais passer l’aspirateur régulièrement permet de se débarrasser de la saleté avant même que vous ne remarquiez qu’il y a un problème. Nous vous recommandons de passer l’aspirateur au moins deux fois par semaine afin de vous assurer que toutes les poussières et les particules fines sont éliminées avant qu’elles ne s’accumulent et n’affectent l’apparence de votre tapis, voire votre santé.

  1. Nettoyez immédiatement les éclaboussures

Cela peut sembler évident, mais nettoyer les dégâts dès qu’ils se produisent permet souvent d’éviter qu’ils ne deviennent des taches profondes impossibles à enlever sans produits chimiques puissants.

Placez des serviettes sèches (ou de vieux t-shirts !) sur les liquides renversés pour les faire sortir du tapis, et grattez les accidents collants avec une spatule ou un couteau à beurre. Quoi que vous fassiez, essayez de ne pas frotter ou appuyer sur la tache, car cela ne ferait qu’empirer les choses.

  1. Attaquez-vous à la tâche avec des méthodes de nettoyage naturelles

Si la méthode n°2 ne fonctionne pas complètement, il est temps de sortir l’artillerie lourde. Voici quelques-uns de nos moyens les plus efficaces pour éliminer les taches avec des ingrédients ménagers naturels.

Versez du club soda sur du vin rouge ou d’autres produits de couleur foncée pour faire disparaître la tache.
Utilisez un glaçon sur les taches collantes comme le chewing-gum ou la cire pour les faire durcir, puis grattez-les.
Recouvrez les taches de graisse avec des ingrédients de cuisine secs comme la fécule de maïs, la fleur ou le bicarbonate de soude pendant la nuit, et aspirez les résidus le matin.
Mélangez un volume de vinaigre avec deux tasses d’eau chaude et épongez la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

  1. Acheter en magasin

Si vous n’avez pas certains de ces ingrédients ou si vous vous sentez mieux dans un produit vendu en bouteille, la plupart des détaillants proposent aujourd’hui une bonne sélection de nettoyants sans produits chimiques et entièrement naturels. Assurez-vous simplement de vérifier la contre-étiquette avant d’acheter… Si elle est remplie de choses que vous ne pouvez pas prononcer, il y a de fortes chances qu’elle ne soit pas aussi “verte” qu’elle le dit.

  1. Vapeur d’eau

Pour les taches les plus tenaces, le nettoyage à la vapeur de votre tapis est sans aucun doute l’option la plus efficace, et contrairement à la croyance populaire, dans 80 % des cas, il ne nécessite aucun savon ou produit chimique !

L’eau chaude va faire gonfler les fibres, donnant à votre moquette une apparence de marque, et éliminer presque toutes les traces de saleté. Si vous avez besoin d’un nettoyage un peu plus difficile, ajoutez simplement une tasse ou deux de vinaigre blanc au mélange et regardez ces taches disparaître !