Ici, à Lyon et Saint Quentin-Fallavier, nous ne sommes pas étrangers à la météo. Il semble devenir de plus en plus turbulent avec chaque année qui passe. Des forts orages pendant les mois d’été au temps froid et glacial de l’hiver, nos maisons sont toujours sous la menace d’un certain type de temps. Les tempêtes de grêle sont l’un des pires types de tempêtes auxquelles un toit peut être confronté, car elles peuvent endommager de nombreuses parties du toit rapidement et généralement sans avertissement. Voici comment la toiture de votre maison à Lyon et Saint Quentin-Fallavier peut être endommagée par la grêle.

Les tempêtes de grêle mettent littéralement votre toit à mal. Si les grêlons ne sont pas si gros, vous pouvez penser que la tempête n’était pas assez grave pour causer des dommages à votre maison, mais c’est là que vous pourriez avoir tort. En fonction de l’intensité de la grêle et de la durée de la tempête, votre toit pourrait subir des dommages importants, plus difficiles à voir à l’œil nu. Voici quelques points importants à examiner lorsque vous avez été confronté à une tempête de grêle.

Brûlures

Lorsque la grêle tombe sur votre toit pendant une tempête, vos bardeaux peuvent être meurtris. Parfois, il est difficile de dire que quelque chose ne va pas avec vos bardeaux en les regardant de loin. Pour déterminer si vos bardeaux sont meurtris, vous devez toucher votre toit.

Toute dépression dans vos bardeaux qui a à peu près la taille de la grêle que vous avez reçue est très probablement due à la tempête de grêle. En touchant ces dépressions, vous constaterez qu’elles sont molles et molles, ce qui indique que la grêle les a meurtries. Ces dépressions peuvent entraîner des fuites plus tard si elles ne sont pas réparées, il est donc important de vérifier si vos bardeaux présentent des meurtrissures après une tempête.

Granules manquantes

Vos bardeaux sont recouverts d’une couche de granules et d’une couche de substrat. Lors d’une tempête de grêle, vous constaterez que les granules peuvent être enlevés des bardeaux par frottement et que les couches de substrat sont exposées. Lors de tempêtes particulièrement violentes, la grêle peut même pénétrer dans le substrat et laisser la couche de feutre exposée.

Vous devez vérifier si des granules manquent sur vos bardeaux après une tempête de grêle. Vous pouvez regarder votre toit après une tempête et essayer de voir s’il y a des zones brillantes sur vos bardeaux, où le substrat est visible. Vous pourrez également voir les granules s’accumuler dans vos gouttières si cela s’est produit.

Si vous constatez qu’il manque des granules, mais que le substrat ne brille pas, les dommages que vous voyez sont plus anciens que la récente tempête. Ils sont probablement dus à l’usure générale, mais ils peuvent aussi provenir de tempêtes passées qui ont été négligées.

Bosses

Le solin de votre toit est le matériau métallique utilisé dans les noues du toit et autour des structures extérieures telles que les cheminées. Ils peuvent être endommagés par une tempête de grêle, tout comme les bardeaux. Après une tempête de grêle, vous devez vérifier si le solin est bosselé, car un solin endommagé ne protège pas aussi bien ces zones de votre toit. Cela peut compromettre l’intégrité de votre solin et donc celle de votre toit.

Fissures

Vérifiez l’absence de fissures circulaires dans vos bardeaux. Celles-ci peuvent être circulaires ou en forme de demi-cercle. Cela peut indiquer que la force extrêmement puissante de la grêle a brisé les granules des bardeaux et provoqué les fissures. Votre substrat a probablement été endommagé lui aussi et peut permettre à l’eau de s’infiltrer et de pénétrer dans les couches sous-jacentes de votre toit.

Si vous remarquez des fissures verticales ou horizontales dans votre toit, elles sont plus que probablement dues à l’usure normale qui vient avec l’âge. Elles doivent également être vérifiées et réparées si nécessaire pour éviter d’autres dommages, mais elles ne sont probablement pas dues à la grêle.

Si vous remarquez l’un de ces éléments à la suite d’une tempête de grêle, vous devriez faire inspecter votre toit par un Artisan de la toiture pour évaluer l’ensemble des dommages. À partir de là, vous pouvez entreprendre les réparations nécessaires pour protéger votre toit et votre maison contre des dommages supplémentaires ou aggravants. L’une des meilleures entreprises de toiture de Lyon et Saint Quentin-Fallavier est Inovtoit, qui existe depuis plusieurs années.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres !!!