Les cheveux. Vous les toilettez, les teignez, les coupez, les coiffez et dépensez une fortune pour eux tout au long de votre vie. Ils jouent un rôle majeur dans la façon dont vous vous sentez dans votre apparence et dans l’image que vous projetez au monde. Une tête pleine de cheveux sains est associée à la jeunesse, à la séduction et même à la richesse. Pourtant, vous ne réalisez peut-être pas l’importance qu’ils ont pour vous jusqu’à ce que vous commenciez à les perdre.
La perte de cheveux touche aussi bien les hommes que les femmes.
Rien qu’aux États-Unis, 30 millions de femmes déclarent avoir perdu leurs cheveux d’une manière ou d’une autre. Chez les hommes, les chiffres sont encore plus élevés : 25 % d’entre eux commencent à voir des signes d’éclaircissement avant l’âge de 21 ans et environ 85 % présentent une perte de cheveux visible à l’âge de 50 ans. La perte de cheveux peut se manifester par une réduction générale du volume des follicules pileux, que vous pouvez remarquer par une augmentation de l’accumulation de mèches dans la brosse à cheveux, ou si vous remarquez que plus de cheveux s’écoulent dans l’évier lorsque vous vous douchez.
L’alopécie peut également être localisée et se manifester par des taches de calvitie sur le cuir chevelu, un recul de la ligne des cheveux ou un pic de veuve. Si vous êtes préoccupé par le fait que vous ne semblez plus avoir autant de cheveux qu’avant, lisez ce qui a été proposer par le pro en médecine esthétique a Lyon pour en connaître les causes et les solutions modernes pour traiter la perte de cheveux permanente.
Quelles sont les causes de la chute des cheveux ?
La susceptibilité à l’éclaircissement des cheveux et à la calvitie, surtout à un âge précoce, est essentiellement génétique. Cependant, même si nous avons tous entendu dire que la calvitie masculine est transmise par le père de la mère, il n’existe pas de véritable moyen de déterminer qui va hériter du “gène de la calvitie”.
Ce que les trichologues (experts capillaires) savent, c’est que la perte de cheveux peut être directement liée à une hormone appelée dihydrotestostérone, ou DHT. Chez les personnes plus sensibles à la DHT, cette hormone provoque un rétrécissement des follicules pileux, ce qui affaiblit les cheveux et réduit leur croissance. La perte de cheveux liée à la DHT se manifeste généralement par un recul de la ligne des cheveux et une calvitie caractéristique au sommet de la tête.
Au-delà de la génétique, les facteurs liés au mode de vie peuvent jouer un rôle important dans la durée de conservation d’une épaisse chevelure. Il a été démontré que le stress déclenche la chute des cheveux. Il est donc important de prendre soin de son esprit et de son bien-être physique. Chez les femmes, les événements de la vie qui entraînent des changements hormonaux majeurs, comme la grossesse et la ménopause, contribuent également à l’amincissement des cheveux. Contrairement aux causes génétiques, les cheveux perdus à cause de facteurs externes peuvent parfois repousser avec le temps, mais trop souvent, une fois qu’ils sont partis, ils le sont pour de bon.
Quand faire quelque chose contre la perte de cheveux
Si vous êtes préoccupé par la perte ou l’amincissement de vos cheveux, il est préférable d’agir maintenant. Vous pouvez en parler à votre médecin ou à votre dermatologue, mais la meilleure personne pour vous dire si votre perte de cheveux est permanente est un trichologue.
Il peut effectuer une évaluation complète pour déterminer si votre perte de cheveux est génétique ou due à des facteurs liés au mode de vie. Une fois la cause découverte, il existe toute une série de solutions pour favoriser la croissance des cheveux dans les cas où la perte de cheveux n’est pas permanente. Il peut s’agir de modifications du régime alimentaire, de traitements topiques, de suppléments ou de médicaments délivrés sur ordonnance.
Dans certains cas, l’apparence des cheveux clairsemés peut être améliorée par des changements de style de vie, des produits en vente libre ou un changement de régime de soins capillaires. Certaines thérapies médicales, comme le sérum minoxidil ou la pilule Finasteride, sont utilisées depuis longtemps et sont connues pour leur efficacité à améliorer la croissance des cheveux au fil du temps, mais elles s’accompagnent d’effets secondaires graves.
Pour les personnes souffrant d’une perte de cheveux permanente, cependant, les traitements énumérés ci-dessus peuvent s’avérer insuffisants ou ne montrer aucune amélioration visible. Dans ce cas, il est temps d’envisager les résultats efficaces et durables d’un traitement médical esthétique.
Traitements pour inverser la perte de cheveux permanente
Bien que la perte de cheveux soit l’un des changements physiques les plus redoutés par les hommes et les femmes, elle n’a pas à l’être. Les cheveux clairsemés et la calvitie peuvent être traités rapidement et efficacement à l’aide de nouvelles technologies qui permettent de retrouver ce qui vous manque le plus : l’apparence d’une chevelure pleine et saine.
La restauration des cheveux a parcouru un long chemin depuis que les médecins ont commencé à chercher un moyen de traiter la perte de cheveux dans les années 1930. Les avancées modernes en matière d’esthétique médicale pour la perte de cheveux sont déjà l’un des traitements les plus populaires et les plus recherchés, et c’est le deuxième traitement cosmétique le plus étudié pour les hommes.
La procédure de restauration capillaire la plus demandée par les hommes et les femmes concernés par la perte de cheveux est l’extraction d’unités folliculaires (FUE). Au cours d’une séance de FUE, le prestataire de soins extrait des follicules pileux individuels de l’arrière ou des côtés de la tête à l’aide d’un appareil spécialisé, puis les implante dans la zone où la croissance des cheveux est souhaitée.
Les follicules pileux nouvellement implantés poursuivent le cycle naturel de croissance des cheveux et les résultats s’améliorent chaque semaine, avec une réalisation complète 9 à 12 mois après l’intervention. Contrairement aux méthodes précédentes, qui consistaient à prélever chirurgicalement une bandelette à l’arrière du cuir chevelu du patient et à la greffer sur une nouvelle zone,
Les procédures FUE sont peu invasives, permettent un processus de récupération plus rapide et ne laissent aucune cicatrice linéaire. L’extraction d’unités folliculaires est la nouvelle référence en matière de restauration capillaire, car la transplantation de follicules pileux individuels permet d’obtenir un résultat plus naturel, vous redonnant une chevelure complète que vous serez heureux de voir dans le miroir chaque matin. Visitez notre galerie de photos avant et après pour voir par vous-même à quel point les résultats de ce traitement peuvent être étonnants.
Cliquer ici pour plus d’articles !!!