Nous avons tous vu des clients qui vont trop loin en essayant de “flirter” avec le barman ou qui harcèlent les autres clients du bar. Même si la nuisance n’est pas encore assez importante pour que le client soit mis à la porte ou banni, il existe des moyens de désamorcer la situation avant qu’elle ne s’aggrave. Voici selon le pro en organisation vin d’honneur pour les mariage a Lyon, quelques stratégies pour faire face aux clients trop amicaux sans risquer votre réputation de barman.

Distrayez le client

Si vous voyez un client qui est irrité ou harcelé par un autre client (appelons-le le client à problème), intervenez. Vous pouvez détourner l’attention du client à problème en entamant une conversation avec lui. Vous pouvez également le distraire en lui offrant un verre (s’il n’a pas déjà trop bu) ou en lui faisant un tour de barman. Cela donnera à votre client l’occasion de s’éloigner du client à problèmes, ce qui permettra de désamorcer immédiatement la situation. Veillez à être discret dans votre approche afin que le client problématique ne comprenne pas ce que vous essayez de faire.

Intervenez auprès des clients ivres

Parfois, les clients ivres deviennent des clients à problèmes, surtout lorsqu’ils sont seuls. Comme ils n’ont pas d’autres personnes avec eux pour atténuer leur “niveau de bizarrerie”, ils peuvent paraître trop agressifs aux yeux des autres. En tant que barman, vous devez garder un œil sur ces clients et savoir quand il est temps d’intervenir. Vous pouvez essayer d’offrir à l’étranger ivre une boisson gazeuse ou de l’eau pour l’encourager à s’asseoir au bar au lieu de déambuler. Toutefois, si vous pensez que la situation risque de dégénérer, appelez le gérant ou le videur à l’aide.

Acceptez les habitués bizarres

Certains clients sont tout simplement bizarres ou “différents”, si vous voulez être politiquement correct. Ils vous posent des questions comme “Es-tu heureux dans ta vie ?” ou veulent un tutoriel complet sur la façon de préparer des boissons pendant que vous travaillez. Oui… gênant ! Bien que vous ne sortiriez probablement pas avec eux et que vous ne seriez pas leur meilleur ami, vous savez aussi qu’ils sont inoffensifs et qu’ils veulent simplement paraître extravertis. Pour faire face à cette situation, vous devez être très doué pour le badinage. Riez des blagues de vos clients et posez-leur des questions de temps en temps. Comprenez que chaque client ne sera pas votre préféré, mais qu’il paie quand même pour votre service et qu’il est heureux de vous donner de bons conseils.

Agissez de manière professionnelle à tout moment

Vous pouvez éviter d’attirer l’attention d’un client trop amical en connaissant votre place. Ne donnez pas de conseils et ne dominez pas les conversations que les clients du bar ont entre eux. Adoptez toujours un comportement correct afin que vos clients ne pensent pas qu’ils peuvent diriger le bar. Une fois que vous aurez montré aux clients que vous n’avez pas le contrôle, vous ne le récupérerez jamais.

N’oubliez pas que ces conseils ne s’appliquent qu’aux clients que vous pensez pouvoir gérer. Si le client dépasse les bornes au point que la situation semble dangereuse pour vous ou les autres clients, faites intervenir le gérant ou la sécurité.

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