La bursite n’est peut-être pas la première affection qui vous vient à l’esprit lorsque vos pieds vous posent problème. Il est possible que vous n’en ayez jamais entendu parler, mais elle est plus fréquente que vous ne le pensez.

Nous avons des bourses (pluriel de bourse) dans tout notre corps. Si elles commencent à poser des problèmes, c’est douloureux et invalidant, il est donc sage de savoir ce qu’il faut rechercher.

Qu’est-ce qu’une bourse séreuse ?

Une bourse séreuse est un petit sac rempli de liquide situé autour d’une articulation. Elle agit comme un coussin pour réduire la friction entre les os, les muscles, les ligaments et les tendons. Sans les bourses séreuses, ces structures frotteraient constamment sur l’os, provoquant des irritations et, à terme, des lésions.

Importance des bourses séreuses du pied

Les pieds comportent de nombreuses articulations, il n’est donc pas surprenant qu’ils possèdent également plusieurs bourses. Ces petits coussins atténuent non seulement les frottements mais agissent également comme des amortisseurs de chocs. Elles contribuent donc à minimiser l’usure, ce qui est pratique puisque tout le poids de votre corps est supporté par vos pieds.

Qu’est-ce qu’une bursite ?

La bourse séreuse est un sac constitué d’une membrane synoviale, et cette membrane produit du liquide synovial.

Parfois, un excès de liquide est produit dans une bourse individuelle et le sac s’enflamme, ce qui se traduit par une sensibilité, une douleur, une rougeur de la peau et un gonflement.

Il existe environ 160 bourses séreuses dans le corps et très peu d’entre elles sont sujettes à l’inflammation. Cependant, elle peut se produire dans les pieds, et plus particulièrement dans l’avant-pied, autour de la base du gros orteil. Vous pouvez imaginer à quel point c’est douloureux ; il est impossible d’éviter la pression sur cette zone lorsque vous marchez ou même lorsque vous restez debout.

Quelles sont les causes de la bursite ?

En général, elle est le résultat d’une irritation causée par une pression excessive, une surutilisation, une blessure ou une infection.

Voici quelques exemples :

  • Activités répétitives à fort impact, comme le saut et la course.
  • Marche excessive – longues randonnées ou escalade par exemple.
  • Des chaussures mal adaptées avec un soutien inadéquat – cela crée une pression aux mauvais endroits.
  • Traumatismes directs tels que les chutes, les glissades ou les accidents de voiture.
  • Oignons, cors, pieds plats, articulations anormales ou toute autre affection du pied qui exerce une pression incorrecte et modifie votre démarche.
  • des affections sous-jacentes telles que l’arthrite, les tendinites ou les lésions ligamentaires.

Comment traiter la bursite

Heureusement, il existe plusieurs façons de traiter cette affection, bien que la bonne méthode dépende de la cause. En cas de doute, parlez-en à votre podologue. Toutefois, voici quelques conseils que vous pouvez essayer vous-même.

  • Vérifiez vos chaussures – elles ne doivent pas être trop serrées ou trop lâches pour que vos pieds glissent.
  • Assurez-vous que vos orteils ont suffisamment de place. Il ne faut pas qu’ils soient coincés, quel que soit le type de chaussures ou de bottes que vous portez.
  • Évitez les talons hauts et les bouts pointus. Ils font porter tout votre poids sur l’avant du pied, et les écraser ne fait qu’aggraver la situation – mais vous le saviez, n’est-ce pas ?
  • Reposez-vous et mettez vos pieds en l’air dès que possible.
  • Les anti-inflammatoires peuvent vous aider, mais consultez toujours votre pharmacien avant de prendre quoi que ce soit.
  • Utilisez une poche de glace pour réduire l’inflammation, mais là encore, consultez un professionnel pour vous assurer que ce traitement est adapté à votre cas particulier.
  • Utilisez des orthèses faites sur mesure – elles apportent un soutien là où c’est nécessaire et soulagent la pression là où ce n’est pas nécessaire.

Parlez à un podologue à Lyon – Spécialistes de toutes les affections des membres inférieurs

Vous ne savez pas comment faire face à une affection douloureuse ? Venez discuter avec les podologue expérimentées du Cabinet Pelligand a Lyon. Nous sommes des spécialistes de tout ce qui va des hanches jusqu’en bas.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!