Les connaisseurs aiment leur caviar, mais il y a beaucoup de gourmands qui blanchissent à l’idée de manger du caviar. Et bien qu’il soit normal de s’y opposer – c’est des œufs de poisson, après tout – le caviar n’a pas le goût que l’on peut imaginer des œufs de poisson. Alors, quel est le goût du caviar ? La réponse proposer par notre service de Livraison caviar Lyon est simple : délicieux ! – mais elle est aussi compliquée. Allons-y.

Bien que le caviar provienne d’un poisson, il n’est PAS (ou ne devrait pas être) super poissonneux. Il aura toujours un léger goût de poisson et une légère salinité, mais le goût du caviar ressemble davantage à celui de l’eau de mer qu’à celui d’un poisson. Cela dépend bien sûr de la qualité du caviar, mais un bon caviar est doux et frais, sans intensité prononcée, et plutôt d’une richesse beurrée tout à fait inattendue. S’il est très poissonneux et très salé, alors ce n’est pas une grande qualité.

Le bon caviar a une texture merveilleuse. Les perles roulent dans votre langue et glissent dans le palais, fermes, chaque perle étant distincte de la suivante, avec peu ou pas de bouillie. Le caviar est lisse mais n’est pas très gras, et il a un merveilleux goût de noisette quand on mord dans les œufs, ce qui libère une explosion de saveur.

Les meilleurs caviars sont souvent décrits comme beurrés et ont un goût de noisette. Cependant, le profil de saveur varie beaucoup d’une boîte à l’autre. Les facteurs qui peuvent influencer la saveur du caviar sont l’espèce d’esturgeon, son origine, la qualité de l’eau où il nage, la nourriture qu’il mange et même son âge – les esturgeons plus âgés et plus matures produisent le meilleur caviar.

LA NUTRITION DU CAVIAR

Le caviar est un aliment riche et dense en calories qui est une bonne source de protéines, de vitamines A, B12, B6, C et D. Il est également riche en magnésium et en fer, en sélénium et en calcium, avec une bonne quantité d’acides aminés comme la lysine, l’isoleucine et la méthionine, ainsi que des quantités d’oméga-3 anti-inflammatoires.

Donc, si le caviar semble être bon pour vous, c’est parce qu’il l’est ! Bien sûr, il y a des inconvénients à tous ces avantages, et la mise en garde contre les merveilleuses propriétés nutritionnelles du caviar est qu’il est aussi très riche en cholestérol et en sodium, donc il peut y avoir trop de bonnes choses et vous devriez limiter les portions.

LE CAVIAR ET LA GROSSESSE

Le caviar et les œufs de poisson – les œufs de poisson en général, en fait – risquent de contenir la listeria, une bactérie dangereuse pour le bébé à naître. Comme les caviars au malossol – légèrement salés – ne sont pas pasteurisés, le risque de listéria existe et les femmes enceintes doivent éviter de consommer du caviar, sauf s’il est pasteurisé (certaines versions existent, mais elles ne sont pas aussi bonnes que la variété malossol). Les risques sont très faibles ; si vous êtes enceinte et que vous avez envie de vous laisser tenter par un peu de caviar, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres!