La mode masculine au fil des ans selon notre pro des costumes pour enfant et adulte a Lyon

Bienvenue à la deuxième partie de notre leçon d’histoire sur la mode masculine. Nous avons déjà jeté un coup d’œil sur la mode de la première moitié du siècle et les hommes de l’époque savaient clairement comment s’habiller. Nous examinons comment les événements mondiaux ont constamment modifié le style et ont conduit à sa transition constante vers des vêtements plus décontractés. Pour vous aider à rester cultivé dans l’art raffiné de la mode masculine, passons à la seconde moitié du siècle et voyons où le style nous mène.

1960s

Nous continuons dans les années 60 où le regard de l'”artiste renégat” a pris le monde d’assaut. La plupart des participants à ce style étaient de la haute société, bien que tout le monde ait essayé de s’habiller comme un collectionneur d’art ou un architecte en raison de l’arrivée de “l’art moderne”.

Des tenues monochromes avec des cheveux sauvages et des lunettes à montures épaisses constituaient la plupart des tenues, un peu comme un type d’Andy Warhol. Ceux qui n’étaient pas invités à la fête étaient toujours habillés de façon sauvage par rapport aux messieurs à chemise à collier d’il y a seulement une décennie : Chemises à fleurs, larges revers, pantalons à motifs, les gens s’habillaient comme à Hawaï sans jamais quitter leur maison.

1970s

Le passage des années 60 aux années 70 s’est fait sans heurts, les tenues groove des premiers ajoutant des motifs funkadéliques à leurs tenues, sans doute influencés par l’afflux de drogues hallucinogènes dans l’alimentation des gens. Bien que le costume ait toujours été un élément de base dans la garde-robe des hommes au travail, deux looks sont devenus prédominants pour les tenues décontractées en raison de leurs styles de vie respectifs : le Hippie et le Disco.

Les hippies préféraient probablement être nus s’ils avaient le choix, mais lorsque l’habillement était obligatoire, ils portaient des chemises à cravate avec des jeans rapiécés, des bandanas et toutes sortes d’accessoires spirituels. Oh et des sandales, parce que la liberté pour tes pieds, mec. Une tenue populaire parmi la foule du Disco était une chemise à col ouvert sous un costume de couleur claire avec un pantalon à bas de cloche.

Les chaussures à semelles compensées étaient également très appréciées en raison de la largeur du bas des pantalons. On obtenait des points bonus importants si on pouvait faire pousser une afro, mais ce n’était pas obligatoire. Oui, ce look est tout ce que l’homme d’affaires moderne regarderait avec dégoût, mais c’était une autre époque. Dans les années 1970, la mode masculine avait même des costumes de loisir, c’est-à-dire des vestes et des pantalons ressemblant à des chemises pour donner un look “j’aime m’habiller mais j’aime aussi faire la fête”. Ils ont aujourd’hui disparu, Dieu merci.

1980s

Dans les années 80, nous assistons à l’apparition des mulets, qui resteront à jamais l’une des nombreuses phases indescriptibles du style de cette décennie. Pour commencer, les vêtements de sport sont entrés dans la garde-robe des vêtements de loisirs et n’étaient plus seulement destinés à l’exercice physique. Les hommes portaient des pantalons si vifs et si serrés qu’on aurait cru qu’ils avaient oublié de finir de se changer pour enfiler leur costume de super-héros.

Les survêtements assortis étaient également très populaires, et les points de créativité ont donc pris un sérieux coup. Vous voulez savoir à quel point les années 80 étaient folles ? Une boom-box était l’accessoire le plus cool à avoir, et porter deux chemises à cols ne vous donnait pas un coup de pied au visage. L’aube du grunge rock, donc beaucoup de jeans troués, de vestes en cuir, et le fait de désobéir à ses parents.

Les hommes d’affaires avaient toujours un certain standard en matière de mode, même s’ils apportaient quelques modifications. Des épaules plus larges dans les costumes, des cravates audacieuses et des bretelles ont été introduites sur le lieu de travail et ont été accueillies à bras ouverts. Pensez à Michael Douglas de Wall Street.

1990s

C’est la première percée dans la zone grise que nous appelons “affaires occasionnelles” pour la mode masculine. Les gens commençaient à porter des costumes avec les boutons défaits et des chemises à col ouvert pour travailler. L’ampleur de la mode masculine a commencé à s’étendre dans les pôles opposés : D’un côté, l’amincissement de tout se poursuit en s’appuyant davantage sur une influence européenne.

Pantalons étroits, chemises fines, tout ce qui peut accentuer la silhouette, au point que les hommes adultes faisaient probablement leurs achats chez Baby GAP. D’autre part, la mode américaine a accueilli le mouvement hip hop et avec lui, l’aube des vêtements baggy. Les rappeurs adoptent le style consistant à porter des pantalons jusqu’aux genoux et des t-shirts XXL de prisonniers, et ce style est à son tour accepté par les masses.

Les années 2000 et au-delà

Nous arrivons au tournant du millénaire et à une époque où nous vivons à travers les tendances de la mode masculine sur lesquelles nous écrivons. Nous avons été les témoins directs de ces tendances et avons probablement participé volontairement à certaines d’entre elles.

Il y avait beaucoup de graphiques au début des années 2000 parce qu’ils rendaient les vêtements simples. Des photos de votre groupe préféré ou même un visage souriant transmettaient un message que vous diffusiez au monde entier sans que vous ayez jamais besoin de parler.

La phase hip-hop était encore en plein essor, même si les rappeurs ont commencé à porter des marques de créateurs telles que Gucci et Louis Vuitton au lieu de Ecko et Phat Farm. Pour les non-rappeurs, le look cool se traduit par des cheveux hérissés et un bouc avec un jean et une chemise graphique.

À partir de 2010, le passage à des vêtements propres (heureusement) est devenu la norme pour les vêtements masculins. Plus de motifs criards ou de graphiques obscènes, les vêtements se sont transformés en pièces simples qui se superposent les unes aux autres pour ajouter des dimensions à une tenue.

Cliquer ici pour plus d’articles!!!