Nous avons parlé avec les spécialiste d’hospitalisation a domicile pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons réduire le risque d’Alzheimer et prendre soin d’une personne atteinte de la maladie.

Qu’est-ce qui réduit le risque de contracter la maladie d’Alzheimer ?

La prévention de la maladie d’Alzheimer suscite beaucoup d’intérêt et les trois principaux facteurs de risque semblent être l’âge, la génétique et le mode de vie. Vous ne pouvez pas changer votre âge ou vos gènes, mais vous pouvez certainement changer votre mode de vie.

Les principaux facteurs de style de vie qui semblent être associés à une diminution du risque sont l’augmentation de l’activité physique (exercice), l’activité mentale et les relations sociales, et une alimentation saine. Ensuite, si vous souffrez d’hypertension, d’hypercholestérolémie ou de diabète, il s’agit d’identifier et de contrôler ces maladies, ce qui réduira également votre risque d’Alzheimer.

Le régime le plus étudié est le régime méditerranéen, ou le régime MIND, mais en général, c’est un régime sain pour le cœur, avec moins de cholestérol, moins de sel et beaucoup de fruits et légumes. Manger des graisses et du poisson sains ferait également partie de ce régime qui semble idéal pour un vieillissement cérébral ou cognitif réussi.

Quels sont les avantages d’un diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer ?

Pour une personne qui commence à présenter des symptômes, il existe de nombreuses raisons d’obtenir un diagnostic précoce. L’une d’entre elles consiste à déterminer s’il s’agit d’un problème de démence ou si les symptômes sont dus au vieillissement normal.

S’il y a un problème cognitif, il faut procéder à des tests en laboratoire pour déterminer s’il existe des affections traitables, par exemple un faible taux de vitamines comme la B-12 ou une fonction thyroïdienne faible, qui sont traitables.

Pour un diagnostic précoce, nous faisons souvent des examens d’imagerie cérébrale sur une personne qui présente des symptômes pour essayer de comprendre s’il y a des signes de maladies cérébrovasculaires ou des modifications de l’accident vasculaire cérébral. Ensuite, nous traiterons plus énergiquement les facteurs qui pourraient augmenter le risque d’accident vasculaire cérébral, par exemple.

Je vois beaucoup de personnes âgées de 50 à 70 ans qui souffrent d’apnée obstructive du sommeil non diagnostiquée et non traitée, une maladie qui peut être traitée et qui, selon certaines études, pourrait même contribuer au risque de maladie d’Alzheimer.

Lors de l’évaluation initiale, nous vérifions également si la personne prend des médicaments qui peuvent aggraver sa mémoire. Une classe de médicaments est appelée anticholinergiques, ou médicaments qui bloquent l’acétylcholine, qui peuvent être aussi simples que des médicaments comme le Tylenol PM. Il est important de passer en revue tous les médicaments qu’une personne prend afin de déceler tout médicament qui pourrait aggraver sa mémoire.

Il existe également des médicaments qui peuvent améliorer les symptômes cognitifs. Ils ne constituent pas un remède. Ils ne ralentissent pas la démence, mais ils peuvent améliorer la mémoire et stabiliser les fonctions d’une personne.

Il est important d’évaluer cette situation à un stade précoce et d’essayer de déterminer s’il y a des problèmes de sécurité, comme conduire ou faire des erreurs avec les médicaments ou être vulnérable aux escroqueries financières et autres.

Si vous ignorez les symptômes et n’évaluez pas une personne, elle risque davantage d’avoir des conséquences négatives sur sa sécurité. Si elles ont été évaluées, tout le monde est conscient et essaie de prévenir les problèmes.

Pour beaucoup de personnes âgées, les problèmes cognitifs sont simplement attribués au vieillissement, mais souvent c’est plus que cela. Avec un vieillissement normal, une personne serait toujours fonctionnellement indépendante. Mais lorsqu’elle ne peut pas vivre seule, c’est le signe qu’il se passe autre chose que le vieillissement.

Quels sont les conseils de soins pour les soignants des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ?

L’un d’entre eux consiste à faire subir une évaluation approfondie à leur proche. En général, les gens demandent une aide médicale lorsqu’ils constatent un changement de fonction ou lorsqu’une personne a des difficultés avec quelque chose qu’elle a toujours fait.

Il se peut qu’elle se perde maintenant dans un endroit familier en conduisant. Peut-être qu’ils font des erreurs avec le chéquier. Ou peut-être y a-t-il des signes que la personne ne cuisine pas pour elle-même ou ne mange pas bien.

Un changement de fonction serait le déclencheur pour obtenir une évaluation. Pour une personne qui présente des symptômes, vous voulez maximiser sa fonction et sa réflexion, de sorte qu’une évaluation et un traitement médicaux puissent garantir qu’elle reçoit tout ce qui peut l’aider.

Lorsqu’une personne passe à des stades plus modérés à plus graves de la maladie d’Alzheimer, l’accent est mis sur la qualité de vie et sur les choses que la personne atteinte de démence trouve agréables. Il s’agit de trouver un équilibre entre la sécurité et le plaisir.

C’est souvent difficile, mais nous devons passer à la période actuelle et ne pas demander : “Qu’avez-vous fait hier ? Ce sera la partie la plus difficile. Il est important de se concentrer sur ce qui se passe maintenant et de faire des activités sur le moment.

De plus, de nombreux domaines de la fonction cérébrale sont bien préservés, comme les capacités musicales. L’appréciation de la musique peut être avantageuse. L’activité physique et le plaisir de faire des activités comme écouter de la musique sont importants car ils n’impliquent pas de se souvenir de ce qui s’est passé hier.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres